Bâti à la fin du XIIIe par Pierre de Mornay, évêque d'Auxerre puis chancelier de Philippe Le Bel, château La Grand'Cour a certainement joué un rôle important pendant la guerre de cent ans de par sa position car il fait parti d'une ligne de maisons fortes qui permet de surveiller les voisins, Anglais au sud et Bourguignons à l’est.
Il semble que le château n’ait pas connu de bataille pendant la guerre de Cent Ans. A la fin du XIVème siècle, les frontières du royaume sont élargies et les ennemis sont plus loin. La région est pacifiée et le château retrouve sa vocation de demeure seigneuriale. Au début du XVème siècle, les successeurs des Mornay élèvent le second étage de la tour et font fructifier le domaine.
Au XVIème siècle, un incendie ravage le logis seigneurial et bien que la tour et l’enceinte aient été épargnées, les bâtiments sont abandonnés et oubliés ! Vers 1750 un tuilier s'installe et construit la longère actuelle. La tuilerie subsistera jusqu’en 1901, époque à laquelle le château devient une ferme. Ce n’est qu’à la fin des années 80 que sont entrepris des travaux de restauration, les douves sont recreusées et le mur d’enceinte est reconstitué sur tout le pourtour.