C'est sous une chaleur écrasante de fin juillet que je décide de faire une halte à Amboise pour visiter : château Gaillard.
À son retour de campagne d'Italie, le roi Charles VIII décide de construire une demeure dans le pur style Renaissance. Pour cela il exproprie le Sieur Gaillard qui n'aurait pas payé ses impôts et confie la réalisation à Dom Pacello.
Charles VIII a le souhait de recréer ici, les jardins Pacelliens qui l'ont charmés à Naples. Par chance, le site est abrité des vents du Nord, caressé par le soleil du midi et arrosé par l'Amasse. Tout est réuni pour inventer un somptueux jardin que l'on peut encore aujourd'hui découvrir en se promenant dans les 15 hectares de parc et forêt qui entourent le château.
C'est ici que les premier orangers de France voient le jour. Dom Pacello crée les caissettes permettant un transport plus facile mais aussi leur culture dans l'orangerie que l'on peut admirer juste en dessous la terrasse du château.
Bâti sur un rocher, le château est baigné par le soleil du matin au soir ! L'intérieur comme l'extérieur, nous transportent dans le style Renaissance avec principalement le finesse des sculptures sur les cheminées.
Construit directement dans la roche, le conduit d'évacuation des fumées de la cuisine ainsi que la cuisine elle même. S'ensuit une cour qui m'a donnée l'impression d'être en Italie avec ce sol pavé, la couleur ocre de la façade et toujours les décorations Renaissance sur le linteau de la porte.
Mon avis :
Cette visite est une grande surprise, je ne m'attendais pas à découvrir un château dont l'influence Renaissance est aussi présente du jardin au château.