En arrivant devant, le château d'Islette j'ai comme une impression de déjà vu comme si en mars 2019, j'avais déjà visité ce château lors de ma venue dans le Val de Loire. Après quelques recherches dans mes photos je constate une ressemblance avec le château d'Azay-le-Rideau qui est due à ses majestueuses tours et les douves qu'y l'entourent. Cette similitude s'explique car les ouvriers d’Azay ont également construit l’Islette dont la construction pris fin en 1530.
Avant de découvrir l'intérieur, je franchis cet ancien pont-levis sur lequel on peut encore voir les rainures surmontées d’un cartouche sculpté représentant le blason des Barjot de Roncée que soutienne de charmants angelots de style Renaissance.
Une fois franchi, me voilà au rez-de-chaussée où se trouve la tour Est ainsi que cette resplendissante chapelle à ogives qui laisse apparaître des peintures murales et une voûte avec semis d’étoiles.
Au premier étage, se trouve la grande salle. Avec ses décors qui datent de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, ses dimensions impressionnantes (14m de long et 5 m de hauteur), le plafond peint, ses boiseries,..... c'est la pièce la plus spectaculaire qu'abrite le château à mon sens. Il est donc difficile d'imaginer qu'elle ait pu servir d'atelier à deux grands sculpteurs : Camille Claudel et Auguste Rodin. Islette abrita, au cours des années 1890, les amours tumultueuses de ces deux grands personnages.