La construction du château de Valençay débute à la Renaissance et ne s'achèvera qu'au XVIIIe siècle. Mais le domaine a déjà une longue histoire quand Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord en fait l’acquisition en 1803.
La visite du château débute avec la galerie des portraits de famille où sont exposés les tableaux de la famille depuis Adalbert qui vécu au Xe siècle jusqu'à Archambaud le frère du Prince. A la base cette pièce était une galerie ouverte qui fût fermée en 1902 par la Princesse de Saga pour plus de confort.
Le salon de musique de style Louis XVI était avant le salon rond qui dépendait des appartements de la Princesse de Bénévent puis de la Duchesse de Dino. Cette pièce possède un escalier dérobé qui permet de se rendre à la chambre que le Duc de San Carlosn occupait en 1808.
Ce petit salon dit le salon bleu présente une remarquable collection d'objets exotiques ce qui n'est pas sans rappeler les fonctions de ministre des affaires étrangères de Charles-Maurice de Talleyrand.
Le grand salon a une place importante dans l'histoire car c'est ici même que fut signé le traité de Valençay qui a mit fin le 11 décembre 1813 à la guerre d'Espagne et rendait à Ferdinand VII sa couronne.
A l'étage, le cabinet de travail rassemblent des meubles ayant appartenu à Talleyrand à différents moment de sa vie. Le Prince est un correspondant infatigable et un grand lecteur, il a rassemblé 15 000 livres mais sa bibliothèque qui se trouvait juste à côté de sa chambre fut dispersée à la fin du XIXe.
La chambre de Catherine Verlée aussi connue sous le nom de Madame Grand épousera en 1802 Talleyrand mais leur vie commune prendra fin le 27 décembre 1816 ainsi que son séjour au château.
La chambre de la Duchesse de Dino dont le mariage fut arrangé avec Edmond de Talleyrand-Périgord neveu du Prince fut célébré, en pleine période des guerres napoléoniennes. Le mariage fut malheureux, Edmond étant plus occupé par le jeu, la guerre et les femmes que par son épouse. Malgré la naissance de trois enfants entre 1811 et 1813, le ménage se sépare après le congrès de Vienne.
La chambre du roi d'Espagne est la plus grande chambre du château. Elle a accueilli le futur roi d'Espagne Ferdinand VII. Le Prince la réaménage pour accueillir la duchesse de Courlande mère de la Duchesse de Dino. Le papier peint fut installé en 1902 et raconte l'histoire de Psyché.
La chambre du Prince est constituée du mobilier qui provient de son hôtel parisien où il mourut le 17 mai 1838. Très attaché à Valençay, il fut maire de 1826 à 1831 et conseiller général de l'Indre 1829 à 1836.
La chambre des invités fut occupée par le Duc de San Carlos et elle communiquait avec la chambre de la Princesse de Bénévent qui se situait au rez-de-chaussée.
La salle à manger fut agrandie et éclairée en 1902. Un mur a été abattu pour dégager l'espace jusqu'aux arcades. Le décor actuel de style neo-classique est proche de celui qu'a connu le Prince
Comme souvent la cuisine se situe dans le sous-sol. On peut y retrouver des équipements classiques comme un piano de cuisson mais on trouve aussi des objets plus rares comme un torréfacteur de café car le Prince était un grand amateur de café.
Mon avis :
J'ai vraiment apprécié visiter Valençay, j'ai appris beaucoup de choses sur le personnage de Talleyrand ce qui rajoute à mon goût un intérêt supplémentaire à la visite du château, je ne découvre pas seulement une pièce avec l'histoire des objets qui le meublent mais bien l'histoire de ses habitants.