La première fois que le château de Saint-Brisson-sur-Loire est mentionné avec son propriétaire Probert de St-Brisson, c'est en 1061.
Premier fait marquant dans l'histoire du château et non des moindres. Le roi Louis VI aurait détruit le château et sa tour car le seigneur se serait rendu coupable de déprédations sur des marchands.
Puis un nouveau propriétaire arrive en 1181, Etienne Ier de Blois-Champagne, il va entreprendre la construction du château actuel avant de passer dans la famille de Nevers en 1290.
Zoom sur le salon :
Au XIIe et à la Renaissance, il n'y avait pas de cloison pour délimiter les pièces, ce salon a donc été créé au 18e siècle et la décoration refaite dans les années 1920.
Au XVIe siècle, le château entre en possession de la famille Séguier qui le transforme en une demeure d'habitation avec des pièces confortables, de belles cuisines et la création de la galerie ouverte.
En 1793, pour effacer son attachement à la royauté, le fils Séguier va faire enlever le châtelet d'entrée, une partie de la courtine Ouest, la tour ronde au Sud-Ouest et la courtine Sud.
Mais hélas, le château va être abandonné pendant cette période révolutionnaire avant de reprendre vie en 1819 où les descendants de la famille Séguier vont le reconstruire et le moderniser.
Zoom sur la salle à manger :
Cette pièce est de style Néo-gothique, au plafond nous pouvons voir les blasons des familles ayant habités ici.
Mais en juillet 1987, la dernière descendante du château va le léguer à la commune de St-Brisson. Une association se constitue dans le but de l'animer et de l'entretenir. Puis en 2015, le domaine est racheté par Lancelot Guyot, directeur de la société "Tous Au Chateau". Depuis le château est restauré petit à petit grâce aux visites et animations.
Sources :
Château de St-Brisson :
https://www.chateau-saint-brisson.com/histoire-1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Saint-Brisson
Livret d'accueil