Le château de Saché est à l'origine un logis Renaissance auquel va s'ajouter deux ailes, une au XVIIe et une seconde au XVIIIe puis au XIXe son propriétaire de l'époque Jean Margonne va le mettre au goût de l'époque.
C'est ici que Honoré de Balzac viendra séjourner de 1824 à 1848 chez Jean Margonne ami de ses parents. Loin de la vie parisienne, il trouvera le silence et surtout l'inspiration comme le montre très bien Le lys dans la vallée. La visite débute au première étage avec la salle à manger. Les Margonne voulaient offrir à leurs hôtes un intérieur digne des grands hôtels particuliers parisiens. Le décor mural a été reconstitué à partir des fragments de papiers peints d'origine. La frise mythologique a pu inspirer Balzac pour la description du décor du salon de la pension du père Goriot.
Le grand salon a la chance d'avoir encore sa tapisserie en trompe l’œil d'origine dans son intégralité ce qui n'a pas été le cas du mobilier pour lequel le livre "Le Lys dans la Vallée" a permis de recréer le décor actuel.
Au second étage, un cabinet de travail reconstitué d'après son livre "Le colonel Chabert" et juste à côté un boudoir tel celui décrit dans "La Peau de chagrin"
Grâce à sa correspondance, on connait bien le rythme de vie de Balzac, il se lève tôt et travaille parfois jusqu'à 16 heures de suite en buvant du café qu'il fait venir spécialement de Paris. Ce qu'il l'énerve le plus est de quitter sa chambre, ici reconstitué avec son cabinet de toilette, pour aller souper ou pour faire honneur à ses hôtes.
Juste à côté, c'est la chambre de l'abbé Birotteau qui est reconstruite d'après l'oeuvre "Le curé de Tours".
Mon avis :
Je trouve que l'idée d'avoir aménagé les pièces d'après les œuvres de Balzac est une très bonne idée après faut-il encore les avoir lu pour pouvoir juger de la ressemblance avec la description faite par l'auteur.