C'est d'abord une forteresse médiévale qui fut construite par Foulques Nerra vers 1005 puis Ymbert de Batarnay le transforme vers la fin du XVe en une demeure Renaissance. Je commence ma visite avec la salle à manger qui est pour le moins très bien équipée avec un monte charge qui permettait ainsi d'avoir les plats chauds. Admirez cette magnifique table qui s'ouvre permettant ainsi d'accueillir une quarantaine de convives.
Juste à côté, le petit salon qui comporte de nombreuses pièces d'exception mais ce que j'aime le plus ici c'est cette escalier en colimaçon fait d'acajou et de bronze.
L'escalier que l'on peut emprunter permet ainsi d'admirer son raffinement ainsi que l'étage mais avant de s'y rendre me voici dans le boudoir Italien.
Ce boudoir dit à l'Italien tient son nom du fait qu'il est composé de nombreux tableaux provenant d'Italie. Levez la tête et vous pourrez contempler ce plafond avec les armes de Xavier Branicki et de sa femme Pélagie Zamoyska.
J'emprunte maintenant l'escalier afin de me rendre à la salle du billard. Cette vaste salle met magnifiquement en valeur ce billard de 3 mètres de long et daté de 1873.
La bibliothèque contient en partie des Atlas Hollandais datant du XVIe siècle qui sont les premières cartes géographiques du monde. On peut aussi voir de nombreux médaillons qui représentent les membres de la famille. Comme à mon habitude un coup d’œil au plafond et peut-être certain d'entre vous auront comme une impression de déjà vu car il a été copié sur le plafond de l'Opéra Garnier de Paris.
Le grand salon permettait aux invités comme à ses propriétaires de profiter d'un espace éclairé avec le grand lustre en bois mais aussi de bénéficier d'un lieu pour se distraire ou se reposer avec la présence d'un piano et de nombreux fauteuils.
La visite se termine dans le jardin où sont exposés de nombreuses statues d'illustres (inconnus en tout cas pour ma part).