La visite de ce domaine privé, nous plonge dans l'intimité des propriétaires du château de Montpoupon.
La première pièce que je visite n'est autre que la salle dite d'Amboise en référence au premier propriétaire du château à la Renaissance Antoine De Prie et son épouse Madeleine d'Amboise. Sur la cheminée, on peut apercevoir le blason de la famille ainsi que les lettres A & M entrelacées en référence aux deux propriétaires, on retrouve ces lettres sur le plafond rouge dont la couleur fut obtenue à partir de sang de bœuf.
La salle à mange possède des poutres dite de deuil en référence à la reine Louise de Lorraine qui porta le deuil de son mari Henri III. Effectivement on va retrouver ce style de poutre dans la chambre de cette dernière à Chenonceau. Sur la cheminée, les deux blasons en bois dorés : la royauté française et les armoiries de la Duchesse de Berry et dans la pierre: le blason de la famille de Prie.
Tous les châteaux devaient posséder une chambre pour accueillir le roi en cas de visite de celui-ci. Au XXe siècle, cette chambre va servir aux invités de marque. Aujourd'hui, le mobilier et la décoration évoquent la Renaissance Italienne tout comme les poutres qui datent du XVIe qui sont en châtaignier car ce bois repousse les insectes, les motifs qui y sont peints montrent l'influence du style Italien.
Aymar II de Prie était connu pour son caractère très violent et il aurait enfermé dans cette pièce sa femme soupçonnée d'infidélité. Les meubles qui la composent sont propices à la méditation et à la piété.
La chambre du Maréchal doit son nom au Maréchal de la Motte Houdancourt époux de Louise de Pire qui fut gouvernante des enfants du roi Louis XIV. Cette pièce est décorée dans le style Bohème du XVIIIe siècle.
La chambre de Monsieur fait référence à Monsieur Bernard de la Motte St-Pierre, né au château en 1875, il fait ses études à Paris puis s'engage dans l'armée, il sera mobilisé lors de la 1ere Guerre Mondiale. A son retour au château, il entreprend de nombreux travaux pour lui redonner son aspect Renaissance mais aussi pour le moderniser avec l'installation par exemple de l'eau et du chauffage.
La chambre de Madame Thérèse de la Motte St-Pierre née en 1879 au Chili, elle est élevée à Paris et épousera Monsieur en 1911. Elle assure son rôle de maîtresse de maison même durant la mobilisation de son mari. C'est depuis cette chambre qu'elle effectuera l'administration. En 1918, elle donnera naissance à sa fille unique Solange.
La petite Solange occupera cette chambre jusque dans les années 1960. On peut encore y voir de nombreux jouets qui lui ont appartenu. Elle décède en février 2005 laissant le domaine à son petit neveu.
La visite se termine avec la découverte de la chapelle et la bibliothèque. Cette dernière était facile à chauffer, elle en faisant donc un endroit idéale pour travailler. Elle conserve de nombreux ouvrages sur la sylviculture mais aussi des livres d'auteurs et des romans.
En 1875, le château se dote d'une nouvelle chapelle à la demande de l’archevêque de Tours. La précédente chapelle ayant été détruite lors de la Révolution Française. Dédiée à St-Martin, elle dispose d'un confessionnal dans la tour de gauche et de tous les objets servant au culte dans le mur de droite.
Mon avis :
Montpoupon change des châteaux Renaissance que nous pouvons visiter dans la Vallée de la Loire.