A l'époque de Charlemagne, le château n'est qu'une forteresse qui sera reconstruite au Xe puis au XIIe siècle mais pour le moment il n'a pas l'apparence de celui que nous pouvons admirer.
La guerre de 100 ans ayant laissé des traces, au début du XVe siècle, on le démantèle car très dégradé. Jacques de Renty et son frère Guyot le reconstruisent vers 1495 dans un style Renaissance dont il ne subsiste plus que la tour des Dames et la tour de l'Horloge.
Zoom sur le cloitre :
Les tours sont reliées par une galerie de style gothique et 50 ans plus tard une seconde est construite dans un style Renaissance. 7 personnages représentent les 7 péchés capitaux sont taillés en haut des colonnes.
Zoom sur le tour de l'Horloge :
Au-dessus de la porte, vous pouvez voir les armoiries des maisons de Montmorency-Laval à qui revient les lieux au XVIIIe siècle, et de celle de Lévis-Mirepoix.
La famille Montmorency-Laval fera construire en 1834, un nouveau pavillon attenant à la façade Nord. La façade Est qui domine le Loir est construit en 1879 dans un style Néo-Gothique par l'architecte Clément Parent élève de Violet le Duc.