Construit sur un plateau dominant la vallée du Cher en plein cœur d'un environnement boisé dans lequel se cache : une glacière, la poterne, une maison d'enfants ou encore l’ancienne basse-cour.
Le château de Meillant est une véritable surprise !
Construit entre la fin du XIIIe siècle et le XVIe, ce château qui fut restauré au XIXe est de style début Renaissance. 8 familles se sont transmises le château et les terres de Meillant au fil du temps. D’une forteresse médiévale édifiée entre le XIIème et le XIIIème siècle par les Comtes de Sancerre, c’est au XVème siècle que le château se transforme en une belle résidence à vivre avec la famille des Chaumont d’Amboise. Le château traverse la Révolution sans dommage car son propriétaire était très apprécié des bérichons qui ont été jusqu'à tenter de le sauver de l'échafaud en réclamant sa libération.
La famille Rochechouart de Mortemart dont Madame de Montespan, favorite de Louis XIV descend, fut propriétaire de Meillant. Très sensible au style Renaissance, j'ai été éblouie par la façade magnifiquement ouvragée ainsi que par l'intérieur qui à gardé son authenticité.