J'ai été agréablement surprise de cette visite, je ne pensais pas que l'histoire de ce lieu était aussi riche. Une autre visite incontournable de l'Eure-et-Loir, le château de la favorite puis épouse du roi Louis XIV : Mme de Maintenon dont le château porte le même nom. Mais est-ce le château qui porte son nom ou l'inverse ?
La famille Amaury, seigneur de la ville de Maintenon élève leur château fort dont on peut encore la tour carrée bâtie en pierres de grés grises qui datent du XIIe siècle. Entre le XIVe et le XVe, trois autres tours rondes en briques viennent compléter l'édifice. Elles sont reliées entre elles par des courtines dont on aperçoit encore les traces entre la tour carrée et la tour de l'horloge.
Zoom sur la tour carrée :
Jean Cottereau nouveau propriétaire du château va apporter quelques modifications à cette tour qui n'est plus du tout au goût de l'époque. Il fait poser le toit pointu ainsi que ses armoiries sur la lucarne du Châtelet d'entrée.
En 1674, Françoise d'Aubigné plus connu sous le nom de Mme de Maintenon achète le château grâce à la gratification financière du roi Louis XIV. Elle y fait installer ses appartements ainsi que ceux du roi qui viendra la voir. Afin d'avoir une vue dégagée sur le jardin dessiné par Le Nôtre, elle fait démolir la courtine entre la tour carrée et la tour de l'horloge.
Au XIXe siècle, la famille de Paul de Noailles qui entreprend des restaurations et apporte du confort au lieu. Elle va y faire installer l'eau courante et le chauffage dans les pièces principales et des cheminées dans les dépendances. Quant aux appartements, ils sont transformés en une succession de salles d'apparat que je vais vous présenter. Le style architectural médiéval est de nouveau à la mode avec le style Néo-Gothique qu'on retrouve sur les façades du château.
La salle à manger :
Elle fut aménagée par Paul de Noailles entre 1850 et 1860 avec du mobilier de style Louis XIII en bois massif plaqué. On peut admirer au fond de la pièce, le buffet-vaisselier dans lequel est exposé de la vaisselle en métal argenté avec les armoiries de la famille de Noailles. Les murs sont recouverts d'un cuir Cordoue qui date du XVIIe.
Le grand salon :
Cette pièce célèbre l'Histoire de France. On peut y voir les portraits de rois de France comme Louis XV, XVI et Louis XVIII mais aussi y admirer le portrait de Marie Leszczynska la femme de Louis XV.
La bibliothèque :
Elle contient des ouvrages aux armes de Mme de Maintenon, de la famille de Noailles et de la Maison Royale de St-Louis (l'actuel Ecole St-Cyr). A partir de 1840, la mode du mobilier noir se développe et les artistes du Second Empire rehaussent le meubles avec des dorures comme nous pouvons le voir dans cette pièce.
La galerie des portraits : est inspirée de la grande galerie du château de Versailles. Elle est dédiée à l'histoire de la famille des Noailles-Mortemart dont le plafond à caissons reprend leurs initiales. Les tableaux présents représentent des grands hommes de la famille.
Le salon Chinois :
Le développement du commerce entre l'Europe et l'Orient par la compagnie des Indes lance la mode de ce qu'on appelle les "Chinoiseries".
Le papier peint de cette salle datent du XVIIIe et il a été redécouvert par hasard en 1955, il était caché par des tentures, d'où sa magnifique conservation.
La découverte du château terminé, je pars visiter son jardin créé par le célèbre jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre en 1676.
Mais ce qui fait la renommée du château, c'est bien son aqueduc construit par Vauban à la demande de Louis XIV, le but étant d'alimenter les jardins de Versailles en eau. Les travaux débutent en 1685 et Vauban va s'inspirer du pont du Gard. Pour le transport des matériaux, il va utiliser les voies fluviales et aménager les cours d'eau pour les rendre navigable. Il construit un débarcadère dans le parc et va jusqu'à concevoir des bateaux spécialement pour le chantier. Mais hélas, le chantier trop onéreux est abandonné en 1694 après 9 ans d'effort. Ce sera le seul ouvrage civil de l'architecte. Il va servir de carrière de pierre et se recouvrir de végétation au fil des siècles pour devenir un élément à part entière du jardin du château.
Comme beaucoup de monument en France, le château va connaitre les conséquences des guerres : toitures et vitres soufflés, mobiliers endommagés,... en 1944 il est classé monument historique dans l'espoir de la sauver, le pari est gagner, aujourd'hui c'est un monument incontournable du département et de l'Histoire de France.
Sources :
Livret de visite du château de Maintenon