En partant vers le château de Langeais, j'ai comme le sentiment de ne pas avoir tout vu. Les jardins n'étant pas encore fleuris, je me dis que je reviendrai aux beaux jours pour pouvoir les admirer et m'y promener.
On ignore bien souvent qu'à Langeais, il y a 2 châteaux. Le premier fut construit en 994 par le Comte d'Anjou Foulques.
Le second, celui qu'on connait tous fut construit en 1465 par Louis XI. A l'intérieur 15 salles meublées, nous montrent à quoi ressemblait un château fort à la fin du Moyen Age. Une de ces salles, perpétue le souvenir des deux personnages qui ont fait connaitre ce château en ce mariant ici à l'aube du 6 décembre 1491 : Charles VIII et Anne de Bretagne.
La salle des boiseries peintes, nous présentent des décors caractéristiques du XVe siècle cependant les peintures datent du XIXe.
Les tapisseries étaient aussi utilisées pour décorer les pièces mais elles servaient surtout à isoler du froid et atténuer les courants d'air.
La salle de la devise est dédiée à Anne de Bretagne, dont on peut voir l'emblème sur le coffre ainsi que sa devise "La mort plutôt que le déshonneur". Mais arrivez-vous à les trouver ?
La salle du banquet, nous présente comment une table pouvait-être dressée pour le repas du seigneur. A cette époque les tables n'étaient pas fixes, c'était un plateau posé sur des tréteaux et une fois le repas fini, tout était démonté. Admirez, la cheminée : sur son manteau un château avec ses tours et son chemin de ronde.
Vous marchez dessus mais n'oubliez pas de la regarder, il peut réserver bien des surprises. Ici fleurs de Lys et queue d'hermine.
La chambre de parement ou d'appart, le mot chambre au Moyen Age n'a pas une seule fonction comme celle de dormir mais plusieurs on pouvait y manger, y travailler,.... Ici, les visiteurs de marques étaient reçus par le seigneur qui était assis sur son lit de parade. Contrairement à la chambre de retrait ou privé qui était réservé à accueillir les amis proches.
Au second étage, on retrouve la chambre de la Dame ainsi que les chambres des enfants. J'ai la surprise de découvrir des chaises hautes qui étaient surtout utilisées par les foyers les plus aisés.
Me voilà à présent dans la salle du mariage, c'est ici que Charles VIII & Anne de Bretagne se sont unis. Un petit film retrace l'histoire de ce mariage fait dans le plus grand secret et qui rattachera ainsi la Bretagne à la France.
Mon avis :
Je ne suis d'habitude pas très fan du Moyen Age mais j'ai été agréablement surprise de découvrir une tout autre facette de cette période beaucoup plus glorieuse et raffinée que je ne l'imaginais.