Dominant la ville de Gien et la Loire, ce château considéré comme appartenant à la première Renaissance Française est construit en 1482 sur une ancienne forteresse médiévale à la demande d'Anne de Beaujeu, fille ainée de Louis XI qui lui offre le comté de Gien en décembre 1481.
Mais Gien sera pour le couple une résidence secondaire comme nous laisse penser un inventaire réalisé en 1511 qui répertorie principalement des tapisseries et du linge. Il accueillera pour autant quelques souverains comme François Ier, Catherine de Médicis ou encore Charles IX et Louis XIV après la mort d'Anne de Beaujeu en 1522.
Apres son décès le château va retourner à la couronne de France et va progressivement devenir un lieu fonctionnel plus que résidentiel.
En 1826, la sous-préfecture, un tribunal ainsi qu'une prison s'installent jusqu'en 1926 et 1962 pour le tribunal.
En 1936, le château est loué à un musée local avant d'être bombardé lors de la seconde guerre mondiale endommageant ainsi la toitures et les murs. Mais grâce aux architectes et frères Gélis, le château va retrouver son faste.
Au XIXe, il est racheté par le département pour en faire un bâtiments administratif avant de devenir l'actuel musée de la chasse.
Zoom sur la façade :
Nous pouvons admirer sur la façade des motifs géométriques qui sont principalement utilisés pour des constructions royales. Ses motifs sont réalisés grâce à la polychromie des briques obtenues par la surcuisson des briques.
Sources :
Château de Gien :