Construit à la fin du XVe, Fougère-sur-Bièvre donne de l'extérieur une impression de château-fort avec son donjon et ses mâchicoulis mais pénétrez dans sa cour et vous verrez tout le raffinement de ce château.
La cour d'honneur dans lequel je me situe est très élégante avec ses frontons sculptés et sa galerie ouverte.
Le château possède trois étages. Au rez-de-chaussée, on trouve la chapelle et la salle des gardes qui donne sur le cour et qui a la particularité d'avoir une meurtrière qui permettait de surveiller l'escalier qui donne au premier étage où je me rends.
Au premier étage, la grande salle et la galerie haute située juste au-dessus de la galerie à arcades et de la chapelle mais elle présente surtout une magnifique charpente en forme de carène de bateau renversée.
Au même étage, le donjon facilement reconnaissable de l'extérieur avec sa forme rectangulaire dont la construction fût autorisée par Louis XI.
Au deuxième étage se trouve seulement les appartements qui sont les seules pièces à être meublées. La disposition des logis est caractéristique de celle faite au XIIe c'est à dire une chambre privée dans la tour avec des fenêtres à coussièges, une antichambre et des latrines.
Retour au rez-de-chaussée pour visiter les cuisines et l'ancienne salle de défense. Ce château ne m'a pas touché mais j’apprécie sa cour avec tous ces détails sculptés au-dessus des portes et fenêtres.