Bienvenue à Cheverny, le célèbre château qui inspira Hergé pour l'illustration du château de Moulinsart.
Je plonge dans l'univers de Tintin grâce à l'exposition. Même si je n'ai jamais lu une seule de ses BD, je dois dire que je me suis totalement laissée emporter dans cette univers même si cela ne m'a pas spécialement donné envie de les lire. C'est au total 7 salles qui ont été créées.
La première salle est tirée de 2 aventures différentes de Tintin, La crypte du Secret de la Licorne & du Trésor de Rackham Le Rouge. C'est ici qu'il est séquestré par ses ennemis dans le but qu'il cède à ses ravisseurs le parchemin pour retrouver le trésor de Rackham Le Rouge mais c'est également dans ces lieux qu'il va retrouver le trésor du célèbre pirate.
Le salon de L'affaire Tournesol, après un violent coup de tonnerre, les vitres du grand salon volent en éclats et cela sera le début de mystérieuses manifestations au château.
Le laboratoire dans L'affaire Tournesol, ce dernier est à l'origine des étrangers manifestations que subit le château cela est dû à la dernière invention du professeur.
Après cette immersion dans les aventures de Tintin retour à la réalité avec la visite du château de Cheverny.
Ce domaine appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles. En 1500, ce n'était qu'une forteresse primitive dont il ne reste que quelques vestiges aujourd'hui dans les communs. Entre 1624 et 1640, le comte Henri Hurault et son épouse Marguerite Gaillard de la Morinière se font construire un nouveau château dont il ne verront pas la fin. C'est leur fille qui finira d'achever le château. Toutes les pièces que je vais maintenant découvrir sont richement décorées. On peut également voir des décorations sur le thème de Pâques et un jeu d'animation pour les enfants. Cela est une magnifique idée pour attirer les familles mais pour les visiteurs, quelle tristesse de ne pas pouvoir admirer toute la splendeur de ses salles.
Néanmoins nous pouvons admirer le faste de cette salle à manger avec son mobilier XIXe en chêne massif, les panneaux peints tout comme les poutres.
L'escalier d'honneur, j'ai pu en voir dans beaucoup de château dans le Val de Loire. Il rappelle l'influence de l'Italie mais c'est également caractéristique du style Louis XIII avec les guirlandes, les fruits ou encore des attributs guerriers.
A l'étage, je trouve les appartements privés à commencer par la chambre de naissance reconnaissable avec son berceau empire en acajou.
Le petit boudoir rouge, je ne comprends pas trop pourquoi rouge car seul le canapé l'est. Je pensais au moins trouver une tapisserie de cette couleur, mais c'est ici que les dames venaient discuter.
La chambre d'enfant avec le premier modèle de cheval à bascule en bois d'époque Napoléon III.
La chambre des mariés dans lequel est exposé la robe de mariage de la Marquise de Vibraye.
La salle à manger familiale dans laquelle est exposée la vaisselle "Un automne à Cheverny" créée spécialement pour la famille avec la nappe assortie.
Le petit salon dans lequel il doit faire bon de venir se reposer avec un délicieux dîner dans la salle à manger. Remarquez le fauteuil Bergère et les deux canapés Empire.
Toujours au première étage, je me rends dans la salle d'armes c'est un bon dans le temps que je fais. Dans la plus grande pièce du château sont exposée une remarquable collection d'armes et d'armures du XVe, XVIe et XVIIe.
La chambre du roi est à mon sens la plus belle pièce du château avec son plafond à caisson et les tapisseries qui recouvrent l'ensemble de la chambre.
Magnifiquement décoré avec ses boiseries bleu, le grand salon ne me donne pas cette impression d'étouffer ou d'être trop chargé avec les tableaux et les motifs d'ornements. Un juste équilibre de raffinement.
Pour rejoindre le salon des portraits, je traverse cette galerie où de nombreux tableaux de personnalités y sont exposés. Contrairement au salon des portraits où se sont des portraits d'ancêtre de la famille.
A l'angle du couloir dans une toute petite salle très intimiste, la bibliothèque qui comporte 2000 livres avec des collections complètes mais personnellement ce qui m'a le plus attiré se ne sont pas tous ces livres mais bien ce clavecin au centre de la pièce avec cette scène peinte à l'intérieur.
Enfin la dernière pièce du château, le salon des tapisseries qui en regroupe 5 dites des Flandres tissées au XVIIe faites d'après des modèles du peintre flamand David Teniers Le Jeune.
Petit tour vers le chenil faire un petit coucou à cette centaine de chien français tricolores sur lesquels vous pourrez apercevoir sur le flanc droit le V de Vibraye.