Construit sur le Cher, le château de Chenonceau remplaça le château fort bâti par la famille des Marques.
En avançant pour entrer dans le château, je m'arrête un instant devant cette admirable porte d'entrée monumentale. D'époque François Ier et en bois sculpté et peint, elle porte les armes de propriétaires qui succédèrent aux Marques. On peut également lire sur le linteau de la porte une phrase en latin dont voici la traduction "François, par la grâce de Dieu, Roi de France et Claude, Reine de France".
La salle des gardes comme son nom l'indique abritait les hommes de gardes chargés de la protection royale. La cheminée est ornée du blason de Thomas Bohier. Les tapisseries de Flandes datent du XVIe siècle et représentent des scènes de la vie du château, une demande en mariage et une chasse.
Me voici dans la Chapelle, les vitraux ne sont pas d'origine ayant été détruits par un bombardement en 1944. La chapelle fut sauvegardée durant la Révolution grâce à Mme Dupin qui eut l'idée de la transformer en réserve à bois masquant ainsi le caractère religieux de la pièce.
Cette pièce fut la chambre de la favorite du Roi Henri II, Diane de Poitiers à qui il avait fait don de Chenonceau. A la mort d'Henri II lors d'un tournoi Catherine de Médicis se fit restituer le château par Diane et en échange cette dernière eu Chaumont-sur-Loire. La cheminée me laisse sans voix avec les initiales d'Henri et de Catherine ou serait-ce celle de Diane
Juste à côte le cabinet vert était la pièce depuis laquelle Catherine gouverna la France suite au décès de son mari Henri II. Au plafond admirez les deux "C" entrelacés. La tapisserie de Bruxelles date du XVe, sa couleur d'origine n'est pas celle qu'on pourrait croire, aujourd'hui bleue elle était à la base verte.
Malgré sa petite taille, la pièce qui communique avec le cabinet vert abrite un plafond à caisson en chêne de style italien.
Me voici maintenant dans la célèbre galerie longue de 60 mètres, éclairée par 18 fenêtres avec un sol en tuffeau et ardoise c'est une magnifique salle de bal. Elle fut inauguré en 1577 lors des fêtes données par Catherine en l'honneur de son fils. A ses extrémités 2 cheminées Renaissance dont l'une n'est en fait qu'un décor. Lors de la 1ere guerre mondiale le château fut aménagé en hôpital par Monsieur Gaston Mesnier ( le chocolatier) propriétaire. Puis lors de la 2nde guerre mondiale, le Cher matérialisait la ligne de démarcation et permis ainsi de faire passer de nombreuses personnes en zone libre.
La cuisine du château est installée dans les soubassements et elle comporte plusieurs pièces ayant chacune une fonction propre. Le pont menant à la cuisine permettait aux bateaux d'accoster pour le ravitaillement.
Le salon François Ier dispose d'une magnifique cheminée de style Renaissance avec dessus la devis de Thomas Bohier : "S'il vient à point, me souviendra". Admirez le magnifique cabinet italien du XVIe siècle avec ses incrustations de nacre et d'ivoire . Ce cabinet fut offert à François II et à Marie Stuart comme cadeau de mariage.
Le salon Louis XIV doit son nom en souvenir au Roi soleil qui est venu le 14 juillet 1650 mais c'est bien plus tard qu'il offrit à son oncle le Duc de Vendôme son portrait qu'on peut encore admirer à côté de la cheminée de style Renaissance sur lequel on peut voir une Salamandre et une Hermine en souvenir de François Ier et de la Reine Claude de France.
N'oubliez pas d'admirez les escaliers et vestibules qui sont tout aussi raffinés que les nombreuses pièces du château.
Me voici maintenant au 1er étage, dans la chambre des cinq Reines nommée ainsi pour avoir été la chambre des 2 filles et des 3 belles-filles de Catherine de Médicis. Le plafond à caissons date du XVIe siècle et est composé des lambris de l'antichambre des appartement de Louise de Lorraine.
Dans la chambre de Catherine de Médicis le plafond à caissons carrés, peints et dorés comporte les initiales entrelacés "C" et "H" pour Catherine et Henri II en position centrale ainsi que d'autres initiales et des motifs végétaux rappelant ceux du cabinet vert. Le lit à baldaquin est caractéristique de la Renaissance avec ses pilastres, les frises qui l'ornent et les portraits de profil inspirés des médailles antiques.
Attenant à la chambre, le cabinet d'Estampes abrite un plafond doré d'une toile peinte et d'une élégante cheminée. On doit cette décoration à Louise Dupin propriétaire du château au XVIIIe et aïeule par alliance de Georges Sand sa bonté, sa générosité et son intelligence épargna Chenonceau lors de la Révolution Française.
La chambre de César de Vendôme fils du Roi Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, il devient le propriétaire du château en 1624. L'ensemble du mobilier est de style Renaissance quant à la cheminée, elle fut dorée et peinte au XIXe siècle on peut encore aujourd'hui y voir les armes de Thomas Bohier.
Gabrielle d'Estrées était la favorite du Roi Henri IV et la mère de son fils légitime César de Vendôme. On peut y voir une tapisserie des Flandres qui date du XVIe siècle et de Bruxelles du XVIIe siècle ainsi que du mobilier de style Renaissance.
La dernière pièce de la visite se situe au 2e étage et c'est la chambre de Louise de Lorraine. Le plus surprenant en y pénétrant c'est sa couleur noire. qui s'explique qu'après l'assassinat de son époux Henri III, Louise se retire à Chenonceau dans le recueillement et la prière. Elle va s'entourer d'une cour restreinte de fidèles qui sera toujours vêtu de blanc qui était la couleur du deuil à cette époque ce qui lui vaudra le surnom de "Dame blanche".
Le plafond d'origine s'orne de nombreux attributs qui symbolise le deuil comme les plumes qui représentent la peine, les larmes d'argent, les pelles de fossoyeurs, les cordelières des veuves et les couronnes d'épines.
Mon avis :
Chenonceau est un très joli château mais qui nécessite beaucoup de temps pour visiter l'ensemble des pièces.