Le château de Chaumont sur Loire date du XVe au XIXe. De nombreuses personnalités y ont séjourné comme Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et j'en passe. Chacun de ses personnages y laissera son empreinte en apportant sa pierre à l'édifice pour en faire ce qu'il est aujourd'hui.
Ma visite commence avec les appartements historiques. La première pièce est la chambre dite de Ruggieri ainsi nommée en raison du signe figurant sur la cheminée. La lettre grec delta, l'initiale de Diane et les 3 cercles ou 3 lunes pleines tout cela à d'abord été interprété comme un signe cabalistique de Ruggieri, un des astrologues de la reine Catherine. Mais cela peut aussi être une évocation pour Diane de Poitiers car dans la mythologie romaine Diane est la déesse lunaire.
La chambre dite de Catherine de Médicis est l’ancienne chambre d'apparat dont le lit est magnifiquement sculpté de cornes d'abondance, de guirlandes de lauriers et de fruits.
La salle du conseil est exceptionnelle avec son carrelage de Majolique datant du XVIIe. Acquis par la famille de BROGLIE et provenant du palais Collutio de Palerme en Sicile.
La salle des gardes est située dans le châtelet d'entrée sa position est donc stratégique en se trouvant juste au-dessus du porche du château. On peut aussi admirer un très beau coffre-fort rare de la fin du XVIe qui pèse plus de 250kg.
La chambre dite du roi est dans l'aile ouest du châtelet, le plus beau dans cette pièce est bien son plafond polychrome, cela était très en vogue à l'époque romantique et est daté de 1830 -1840.
Je m'attarde rarement sur les escaliers mais je dois reconnaître que celui-ci mérite vraiment d’être admiré avec son style italien reconnaissable par les feuillages qui y sont sculptés.
Changement de style dans les appartements privés à commencer par la salle à manger avec sa cheminée sculptée sur lequel apparaît le double C de Charles d'Amboise et les armoiries du Cardinal Georges d'Amboise.
La bibliothèque fut reconstruite à l'identique car qu'en juin 1957 un incendie détruisit une partie de son décor.
Le petit salon nous montre un mobilier de style Empire. Cette pièce a pour but de rappeler la venue au château de l'écrivain Germaine de Staël, d'avril à août au moment de l'impression de son livre "De l'Allemagne".
Dans la salle du billard, c'est encore une fois au plafond qu'il faut admirer le plus beau de la pièce. Commandée par le prince et la princesse de Broglie, les peintures nous présente des vues du château à la fin du XIXe ainsi que les blasons des deux familles : la famille d'Amboise et de Broglie.
Le grand salon est aménagé au XIXe dans le goût historicisant inspiré du château de Blois pour la cheminée. Le but a été de recréer un salon avec une atmosphère raffinée comme celui qu'avait pu connaitre la Princesse de Broglie.
Il existe bien une chapelle dans lequel il y avait une exposition, il est donc difficile de pouvoir admirer son décor gothique flamboyant ainsi que les quatre peintures prêt de l'autel.
Mon avis :
Chaumont est un très joli château mais l'on sent beaucoup trop la présence du XIXe avec son goût pour tout refaire dans un style "on refait comme on pense que c'était au Moyen-Age".