Je profite de mon départ en vacances pour continuer de visiter les nombreux châteaux du Val de Loire et aujourd'hui c'est le château de Champchevrier que je découvre.
Avant de voir le jour, le château de Champchevrier était une forteresse appartenant à Hugues de Champchevrier. Puis en 1253, il devient la propriété de la famille de Maillé puis par alliance celle des Laval, des Bastarnay, puis des Daillon en 1550. Cette dernière famille va construire sur les fondations de la forteresse un château de style Renaissance dont on aperçoit encore aujourd’hui les fenêtres à meneaux. Au XVIIIe la façade est remaniée. Dés 1540, les archives font mention de la chapelle encore visible mais que je n'ai hélas pas pu visiter.
La salle de réception
Antoine de Roquelaure, Maréchal de France et l'héritier du château le vend en 1728 à Jean-Baptiste Pierre Henri de la Rüe du Can car sa femme préfère la Cour de Versailles à Champchevrier. Les propriétaires actuels en sont les descendants directs.
Le rang social des propriétaires du château de Champchevrier, leur impose d'avoir une chambre pour le roi. Louis XIII vient plusieurs fois au château et il y séjourne avec plaisir comme nous l'indique le journal que tient son médecin personnel, Jean Héroard.
A la Révolution, la famille va rester au château malgré que le Baron de Champchevrier soit emprisonné à plusieurs reprises. Il n'y aura pas de dégât en dehors de la destruction du pont levis qui fut remplacé par une grille encore visible aujourd'hui.
Pendant la seconde guerre mondiale, il est transformé en hôpital, la Baronne et ses quatre filles prêtent mains fortes en s'occupant des soldats en convalescence. Lors de la seconde guerre mondiale en juin 1940, l’ambassade du Royaume-Uni fuyant Paris devant l’avancée des allemands, s'installe quelques semaines à Champchevrier.
Aujourd'hui, le château est ouvert au public et outre son mobilier personnel, vous pourrez voir des éléments ayant appartenus au château de Richelieu aujourd'hui disparu.
J'espère que je vous aurai donné envie de venir le visiter !