Perché sur le plus haut button de la Brenne, le Château de Bouchet est entouré d'un profond fossé, ce qui en faisant ainsi un emplacement défensif et d'observatoire en cas d’agressions ennemies.
C'est surtout le château de famille de Mme De Montespan.
Au sommet, se dresse devant moi un imposant donjon sur lequel on peut encore apercevoir les traces des rainures où venaient s'encastrer les leviers du pont levis. Une fois dans la cour, on voit rapidement que le château fut transformé au fils des modes par ses propriétaires. Le premier connu est est le seigneur Guy Sénebaud, au XIIème siècle.
En 1589, le sieur de Beauvois, profitant que le château n'est occupé que par la veuve de René de Rochechouart, s'empare et le pille pendant sept semaines. La châtelaine en appel à Henri IV, qui fit chasser les bandits. Mais ces derniers avant de battre en retrait, brûlèrent ce qu'ils ne pouvaient emporter avec eux, détruisant ainsi les titres et papiers du château.
Attenant à l'ancienne chambre, un cabinet dans lequel au-dessus de la cheminée, un trumeau peint nous offre le portrait des trois sœurs Mortemart dont la plus célèbre est plus connue sous le nom de Mme de Montespan.
Je traverse une magnifique galerie de trente mètres qui m’emmène vers un escalier me permettant de rejoindre l'étage où se trouve anciennement les appartements de la Duchesse qui furent transformés en bibliothèque et où sont présentes quelques archives du château et d'anciens livres que la précédente propriétaire à laissés.
Toujours à l'étage un grand salon, actuellement en rénovation mais toujours visible. La visite se termine en empruntant ce joli escalier qui sort des codes de l'époque. Il devait certainement être prévu un escalier droit à double volé se rejoignant sur un palier unique permettant ainsi d'éblouir son visiteur et de montrer qu'il était chez un hôte de marque.
J'ai beaucoup apprécié la visite de ce château qui à su me charmer et me donner envie d'approfondir son histoire. Je reviendrais certainement pour voir l'avancement des travaux du grand salon mais aussi de la décoration. Il faut savoir que les meubles ont été transportés à Versailles et à Mortemart laissant ainsi le château vide. Les propriétaires actuels cherchent à le meubler pour lui redonner vie.