Elevé à la fin du 15ème siècle, Beauregad n'était à ce moment là qu'un manoir construit à la demande du seigneur François Doulcet. Mais il se vit confisquer tous ses biens par Louis XII pour avoir escroqué la couronne pendant les campagnes d’Italie. Beauregard devient alors propriété du roi de France. Pour François Ier le manoir était un rendez-vous de chasse.
La visite commence dans la salle Louis XIV et même si cette pièce reste vide, elle présente pourtant une riche histoire à commencer par la cheminée dont la fresque raconte des épisodes mythologiques en rapport avec le feu fût réalisée entre 1530 et 1555. Au centre se trouvait apparemment un tableau du Roi Soleil.
Levons la tête pour étudier le plafond qui fait écho à celle de la galerie située juste à côté. Son état de conservation s'explique avec le faux plafond qui l'a recouvert pendant des années.
La galerie des portraits dans laquelle je m'apprête à rentrer est la pièce la plus belle mais surtout la plus extraordinaire que je n’ai jamais vu. Du sol au plafond tout est exceptionnel.
Le sol de cette pièce comporte 5600 carreaux de faïence datant du XVIIe. Ils illustrent une armée en ordre de marche vêtue du costume Louis XIII. Habituellement les carreaux de faïence ornent plus les poêles ou les murs mais très rarement pour le sol surtout pour une surface aussi grande que celle-ci.
C'est la plus grande collection de portraits connus en Europe. Cette galerie mesure 26 mètres de long et 6 mètres de large. Il faut savoir que les galeries de portraits sont une mode venue d'Italie, qui compte ici 327 portraits dont 20 femmes principalement des personnages politiques français.
Sur les poutres du plafond de la grande bibliothèque, on peut voir le nom de grands hommes et femmes de lettres du XVIème siècle et à la base des poutres, tout autour de la galerie, les noms des propriétaires successifs de Beauregard.
Le cabinet des Grelots est une autre pièce du château magnifique avec ses boiseries. Ce type de petit cabinet dont la mode nous vient d'Italie date du XVIe. Il possède de nombreux placards bien dissimulés derrière les boiseries. Quand au plafond à caisson il est entièrement chevillé.
La cuisine date des origines du château comme l'atteste la date sur la cheminée. Après on retrouve les éléments classiques d'une cuisine à cette époque comme un sol en dalle pour un nettoyage plus rapide, un système de rôtisserie au niveau de la cheminée ou encore une batterie de cuivre.
Mon avis :
Le château de Beauregard a été mon coup de cœur lors de mon voyage dans le Val de Loire avec sa galerie des portraits et son bureau de travail. Je dirai presque que les grands châteaux du Val de Loire peuvent être jaloux de sa richesse architecturale.