Pas besoin d'un œil expert pour savoir que le château d'Azay-le-Ferron a été construit à des périodes différentes qui débute au XVe siècle pour finir au XVIIIe. Plusieurs familles seront propriétaires, dont Grégoire Michel, banquier pour les armées de Napoléon. Il dû vendre le château en viager au XIXème siècle à la famille Luzarche. En 1951, Madame Hersent, fille de Madame Luzarche lègue le château et le domaine à la ville de Tours.
Le château n'étant plus habité, c'est un total de 15 pièces qui sont visitables à commencer par la petite salle à manger. Dédiée aux repas intimes et familiaux, les trophées rappellent l'attachement des Luzarche puis des Hersent à la tradition de la chasse à courre et à tir, pratiquées dans les forêts avoisinantes.
A suivre l'ancienne salle de garde comporte aujourd'hui, les souvenirs de chasse provenant principalement du Soudan envoyés par Roger Luzarche d'Azay à sa sœur la donatrice du domaine. Deux pièces sont néanmoins spectaculaires, un crocodile du Nil long de 4 mètres et une carapace de tortue.
La dernière pièce du rez-de-chaussée, la cuisine. Assez classique avec ses batteries de cuivres et son fourneau mais sa particularité se trouve dans la présence d'un conduit de chauffage qui distribuait la chaleur du fourneau dans les chambres des domestiques ainsi qu'un troisième robinet permettant d'avoir l'eau potable au château.
A l'étage, les pièces défilent chacune rappelant les différents propriétaires comme le salon et la chambre attenante décorées avec le style empire, nous évoque Michel Grégoire, c'était un "munitionnaires" c'est-à-dire un fournisseur de vivres et du fourrage aux troupes sous Napoléon Ier.
Après avoir traversé la salle de bain de la chambre, je découvre les deux plus belle pièces du château, un salon avec son sol en marqueterie ainsi que le grand salon avec son plafond peint.