Antique forteresse, le château d'Ainay-le-Vieil à été reconstruit vers 1330 - 1340 par Gilles de Sully, il deviendra la propriété de Jacques Cœur en 1435. Idéalement situé dans la vallée du Cher, ce château servait de base aux soldats combattant les troupes anglaises lors de la guerre de cent ans.
Je pénètre dans l'enceinte du château en franchissant ce pavillon d'entrée entouré d'un large fossé d'eau découvrant ainsi le château qui au fil des années perd son caractère militaire pour devenir une résidence avec la construction d'un corps de logis de style gothique qui s'appuie sur les remparts. Lors de ma visite cette partie était en restauration.
La visite commence par la découverte des tours reliées par des courtines qui permettent par le suite de rejoindre le logis encore aujourd'hui habité. Il est donc impossible d'y prendre des photos. A l'intérieur nous retrouvons des souvenirs des anciens propriétaires ainsi que des invités qui ont pu s'arrêter. Ainsi la visite d'Anne de Bretagne et de Louis XII donnera naissance à une imposante cheminée décorée en leur honneur.