La première mention du château de Sully-sur-Loire remonte à 1102 mais l'histoire du château tel que nous le connaissons actuellement remonte à la construction de son donjon par Guy VI de la Trémoille en 1395. Le but de ce donjon est de sécuriser la Loire qui est un axe majeur pour le commerce et ces importantes dimensions vont permettre de le voir de loin et surtout d'impressionner ceux qui passe devant. Cependant le confort du donjon laisse à désirer, c'est pour cela qu'au environ de 1430, un petit château est construit à proximité.
En 1602, Maximilien de Béthune devient le nouveau propriétaire des lieux et est nommé Duc de Sully 4 ans plus tard. Dans la salle d'honneur qui fait partie des pièce les plus grandes du château, on peut voir peint sur la cheminée le château de Rosny-sur-Seine où le Duc est né.
Au cours du XVIIe siècle, la château va être totalement transformé, Maximilien va faire construire de nombreux bâtiments afin de fermer l'enceinte du château et remplir les douves du château. L'objectif est de rendre le château dissuasif des potentiels attaques mais surtout de montrer sa puissance économique et politique.
Zoom sur la chambre du Roi :
En pleine Fronde, le jeune Louis XIV viendra dormir 2 nuits dans ce qui est aujourd'hui la chambre du roi
Au début du XVIIIe, un célèbre personnage vient s'exiler au château en 1716 puis en 1719, cet homme n'est autre que Voltaire. Il est accueilli par le 5e Duc de Sully, Maximilien Henry de Béthune.
Pendant son séjour, Voltaire va tomber amoureux d'une jeune comédienne locale Suzanne de Livry pour qui il va spécialement écrire la tragédie "Artémire" qui sera même jouer au château. Sous le charme, Voltaire la fera même intégrer la Comédie Française mais elle n'interprétera que des rôles de suivantes ou d'assistantes. Elle quittera la plus grande troupe de théâtre Français 2 mois seulement après son entrée.
A l'heure de la Révolution, le 8e Duc de Sully souhaite montrer son accord avec les idées Révolutionnaire, il va donc faire découronner six tours à l'image de la décapitation du roi Louis XVI et il faudra attendre 1900 pour voir les tours à nouveau couronnées enfin presque....
En 1904, le chantier s'interrompt brutalement après la mort du Duc empoissonné par la cuisinière qui confond le pot de farine avec celui de l'arsenic. Ce n'est que le début d'une série de malheur.
Janvier 1918, un incendie se déclare dans l'aile du XVIIIe siècle, plusieurs pièces et leurs mobiliers disparaissent dans les flammes, la galerie a perdu un étage et demi. La reconstruction débute en 1920, mais le but est juste de mettre le château hors d'eau et de consolider les murs.
La seconde guerre mondiale éclate et le château ne va pas être épargné par les bombardements qui vont toucher la toitures mais par chance la charpente tient bon.
En 1962, le département du Loiret réussi à racheter le château et son parc alors même que le chanteur Charles Trenet s'était montré intéressé par le domaine. Vidé entièrement de son mobilier lors du rachat, le département commence une longue restauration et réaménagement des lieux qu'on peut aujourd'hui admirer grâce aux visites libres et guidées.
Sources :
Château de Sully-sur-Loire :