L'origine du château de La Bussière remonte à la fin du XIIe siècle avec la construction d'une première fortification par le seigneur Etienne de Feins qui ne choisit pas au hasard cet emplacement. Tout d'abord la proximité du l'étang permet d'alimenter facilement en eau les douves et tout près de la forteresse passe un important axe de commerce qui relie Paris au bassin méditerranéen que le seigneur protège en partie en échange d'une taxe.
En 1540, Jean Ier du Tillet devient le nouveau propriétaire des lieux mais ses fonctions comme homme de loi auprès du roi et du parlement de Paris l'empêche de profiter de la Bussière. Il décide donc en 1557 de transmettre la propriété à son fils Jean II du Tillet.
1567, les guerres de religions ne vont hélas pas épargner La Bussière qui va voir son village en partie détruit tout comme le château mais surtout 17 prêtres seront tués.
C'est après cette triste période que la métamorphose du château va débuter. Tout commence par de simple travaux pour effacer les traces de cette sombre histoire qui vont se poursuivre pour le transformer en une résidence de plaisance : la façade de la cour d’honneur est reconstruite, les fenêtres sont agrandies, les tours réhaussées de brique et les sous-sols sont réaménagés et couverts d’une voûte en brique.
1789, début de la Révolution Française et la famille du Tillet quitte leur château et à leur retour, ils ne peuvent le garder et se résignent à le vendre.
Une nouvelle histoire débute pour La Bussière.
C'est la famille Chasseval qui l'acquiert en 1814 et va entreprendre la construction d'un nouveau bâtiment côté étang comprenant la lingerie, la véranda, le vestibule et le salon de billard. Elle décide également de redécorer l'intérieur du château dans lequel il est hélas interdit de prendre des photos.
Sources :
Château de la Bussière : https://www.chateau-de-la-bussiere.com/