Continuons dans les favorites des rois de France avec Diane de Poitiers qui est presque plus connue que le roi Henri II mais avant de devenir favorite, elle est mariée à Louis de Brézé (1463-1531) de 24 ans son ainé. Après leur mariage, ils partent vivre à Anet propriété de son époux.
Ce château était une forteresse médiévale datant du XIIe siècle qui va être démantelée par ordre du roi Charles V en 1378. La résidence que nous avons sous les yeux a été construite en 1548 à la demande Henri II spécialement pour Diane de Potiers dont il est tombé amoureux dès son plus jeune âge car Diane était sa préceptrice.
Une chapelle en croix grec lui fait face et l'intérieur se compose d'un magnifique damier au sol et d'une coupole à caissons qui donne l'impression d'une incroyable hauteur alors qu'elle n'est que de 3.5 mètres.
La Révolution et les années qui suivirent, faillirent amener la disparition totale du château. Confisqué et vendu comme bien national, il sert de carrière de pierre, le corps du logis central et une partie de l'aile droite furent complètement démantelés et c'est le décès d'un ouvrier qui va mettre fin à ce pillage.
Mon avis :
Une visite guidée vous permettra d'avoir accès à l'intérieur avec la découverte d'une chambre, d'un salon avec son magnifique plafond à caisson qui retrace la généalogie des propriétaires du lieu, de l'escalier d'honneur, d'un second salon et enfin d'une salle à manger.
La visite est très complète et j'ai pu y apprendre de nombreuses choses sur sa dernière propriétaire comme le fait qu'on ne sache pas grand-chose d'elle !