Ah ce moment là, je n'imaginais pas être de nouveau autant touchée par le prochain site que je m'apprête à visiter : le domaine de Trévarez.
Une fois l'entrée du domaine franchie, vous n'arriverez pas tout de suite au château mais bien devant les anciennes écuries facilement reconnaissables avec la tête de cheval.
Après avoir marché quelque temps à travers une forêt à la montée légèrement raide, j’aperçois enfin une aile du château.
En voyant ce somptueux château, je l'imagine déjà richement meublé avec une décoration raffinée. Je débute par visiter le salon mais à ma grande surprise, il ne semble pas d'origine pour preuves les livres sont des trompes l’œil. A suivre la salle à manger, là aussi peu de meubles mais une photo montre à quoi elle ressemblait à l'époque de la famille Kerjégu.
A ce moment, je commence à me demander pourquoi les meubles d'origines ne sont plus présents dans ce si joli château. Mais je continue quand même ma visite avec la minuscule cuisine dont l'entrée se trouve juste à coté de la cheminée. A ma plus grande surprise (encore une fois), je ne comprends pas pourquoi le sol n'est plus là.
Je m'empresse de visiter l'étage dans l'espoir de trouver une réponse à cette question qui envahit ma tête : "Mais que s'est-il passé dans ce château ?" J'emprunte donc l'escalier monumental
Mais à l'étage je fais le même constat, des pièces toutes aussi vides les unes que les autres. Je découvre une ancienne chambre où quelques meubles en mauvais état sont présents. J'apprends que les chambres possédaient toutes des toilettes et le chauffage que l'ont peut encore voir. Celle-ci avait même une piscine, ce qui était très rare mais reflète l’engouement pour le thermalisme.
Au fond du couloir, un lavabo très bien dissimulé dans un placard. "Rien d’extraordinaire" et pourtant il montre à quel point le château est en avance sur son temps car il possédait un système de siphon pour éviter les remontées d'odeurs et distribuait l'eau chaude.
Juste en face l'escalier, la salle d'honneur, difficile de s'imaginer à quoi elle pouvait ressembler quand il ne reste plus qu'une table et des traits blancs au sol indiquant le mur aujourd'hui disparu mais visible sur la photo.
Mais grâce à un petit écriteau décrivant la pièce, j'ai enfin un début de réponse à ma question, le domaine a été victime des bombardements en 44 et je vais apprendre par la suite que le château à été abandonné par ses propriétaires puis réquisitionné par les forces d'occupation allemandes et par des sous-mariniers japonais. A la fin de la guerre, la famille Kerjegu ne reviendra pas et le château est laissé à l'abandon jusqu'en 1968, le Conseil général du Finistère le rachète.
Maintenant que j'ai enfin la réponse à ma question, je continue ma visite dans les jardins. Ils sont tellement vastes qu'il est dur d'en faire le tour mais j'ai plus particulièrement aimé les serres. J'essaie de m'imaginer à quoi elle pouvait ressembler et le plaisir qu'elle pouvait apporter à ses propriétaires.
Mon avis :
Vous l'aurez compris, ce château m'a vraiment touché de part son histoire mais aussi les lieux en eux-même. D'habitude, je ne revisite pas les sites que j'ai déjà fait mais je sais que si j'ai la chance de revenir dans les environs je retournerais le visiter et admirer les rénovations en cours.