Le château de la Hunaudaye, construit en 1220 par Olivier Tournemine ses descendants vont faire de ce château fort une seigneurie très puissante et c'est vrai que de l'extérieur, il est très imposant.
Hunaudaye a été construit dans le but de protéger la frontière Est du Penthièvre en conflit avec le Poudouvre. Mais c'est lors de la guerre de succession de Bretagne en 1341 que le château est détruit. A la fin du 14èmesiècle, Pierre Tournemine commence la reconstruction du château en tenant compte des innovations militaires. C'est fini pour la partie histoire du château commençons sa visite avec la cuisine.
La cuisine est équipée de 3 éléments indispensables à la préparation des repas :
Le petit four permettait de cuire les gâteaux et pâtés.
Au sol, l'évier dont le trou encore visible servait à l'évacuation des eaux usées directement dans les douves.
La cheminée qui servait à faire rôtir les gibiers. Le domaine étant entouré d'une importante forêt, on peut supposer que la cheminée devait régulièrement servir.
Je prends de la hauteur en empruntant la tour noire qui tient son nom du fait que ses escaliers sont étroits et sombres. Les salles sont petites avec des cheminées sommaires ou inexistantes. Cette tour permet de rejoindre le logis ouest et le chemin de ronde au niveau supérieur. Une fois sur ce dernier, je découvre une magnifique vue sur la cour.
Revenons un instant sur le logis ouest. Il était réservé au seigneur et à son entourage. Au rez-de-chaussée, la salle seigneuriale dont l'usage était multiple, elle pouvait servir pour faire des audiences ou encore pour y organiser des banquets. Au 1er étage, se trouvait des appartements mais hélas on ne sait pas encore qu'elles étaient leur fonction.
Je me dirige maintenant vers la tour de la glacière qui porte ce nom en raison de la cave qui se situe en sous-sol. Au dessus 5 niveaux avec des salles d'une 30m². On peut apercevoir les différents niveaux grâce aux cheminées encore présentes.
L'escalier Renaissance, est la partie de ce château qui m'a d'emblée le plus attiré car il dénote totalement du reste du château. Construit à la fin du 16e siècle comme escalier d'apparat pour le seigneur et ses invités. Il desservait la salle seigneuriale au rez-de-chaussée et les appartements privés au 1er étage.
La tour seigneuriale est facile à reconnaître avec ses cheminées. Au 1er et 2 étage, elles sont sculptées, des placards et des latrines nous indiquent que ses 2 étages étaient pour le seigneur et sa famille. Alors que le rez-de-chaussée est plus sobre donc destinées aux gardes et domestiques.
Mais la pièce qui reste la plus exceptionnelle dans ce château, c'est la tour de la chapelle. Déjà c'est l'unique témoin du 1er château construit au 13e siècle par Olivier Tournemine mais vous pourrez y voir de magnifiques sculptures certaines sont religieuses d'autres profanes.
Avant de partir direction Dinan, je fais le tour de château et je vous invite à faire de même vous aurez une belle vue sur le château et aussi un peu l'intérieur.