Me voilà dans le département du Finistère. Le temps de comprendre que les panneaux sont écrits en français et en breton, c'est parti direction l'abbaye de St-Maurice.
Ce site présente une abbaye cistercienne en ruines mais elle conserve des éléments architecturaux intéressants datant pour les plus anciens du XIIe siècle. Sortez de l'orangerie, l'actuel accueil pour rejoindre l'entrée de l'abbaye.
Je suis maintenant à l'ancien corps de ferme qui renferme aujourd'hui des informations sur la vie cistercienne et l'histoire du site.
Mais le plus intéressant pour moi est ce que je découvre maintenant : le fronton.
Mais en écoutant les commentaires de l'audio-guide et en observant les vestiges, je comprends vite que le reste de l'abbaye est en partie ensevelie et l'exemple le plus flagrant est cette petite niche. Il ne m'en faut pas plus pour que je commence à m'imaginer ce que l'on pourrait découvrir et ressentir également une irrésistible envie de commencer à fouiller.
En contrebas nul besoin de creuser pour savoir à quoi ressemblait la salle capitulaire qui est encore en parfait état. Malgré la sobriété de l'intérieur, je la trouve magnifique et remplie de petits détails comme cette clé de voûte où est sculptée cette main de Dieu.