Si vous visitez St-Malo, vous ne pouvez pas partir sans découvrir une des ces maisons traditionnelles : les malouinières. Vous trouverez sur internet les différentes malouinières visitables, pour ma part je décide de visiter : La Ville Bague sur la commune de St-Coulomb.
Construite en 1715 par Guillaume Eon membre de la famille Eon riches négociants malouins. Au fils des années, la malouinière change régulièrement de propriétaire, aujourd'hui, elle appartient à la famille Chauveau depuis 1975. Je commence la visite guidée avec la chapelle Ste-Sophie dont la construction remonte à l'ancien manoir qui se tenait à la place de l'actuelle malouinière. Elle a la particularité d'avoir deux entrées, une pour la famille Eon et une autre pour les habitants du village.
A l'opposé de la chapelle, se situe le pigeonnier de forme carré à l'origine c'était une orangerie et c'est en 1715 que Guillaume Eon la fait surélever suite à son anoblissement et devenant ainsi pigeonnier.
La visite de l'intérieur de la malouinière fut très enrichissante car elle regorge de pièces que je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir comme cet aiguiseur de couteaux provenant d'Angleterre ou encore cette table magnifiquement dressée dont la plupart des couverts et plats ont disparus de nos tables.
Passons maintenant au salon, non pas pour prendre le thé mais pour admirer ce papier peint panoramique qui date de 1820 et qui représente l'Arrivée de Pizarre chez les Incas.
L'étage est visitable mais comporte seulement des chambres qui n'apporte pas grand chose à la visite. Elles ne sont pas aussi exceptionnelles que ce que j'ai pu voir avant.