Château Taureau mais avant de partir à sa découverte, je n'aurai qu'un seul mot à vous dire : réservation. C'est un fort construit sur un rocher en pleine mer, les visites se font donc en fonction des marées et réduit le nombre de visites. Si vous avez l'intention de le visiter faite votre réservation soit sur leur site internet ou en les appelant.
Au Moyen-Age, la prospérité de la ville de Morlaix attire la convoitise et principalement celle des Anglais qui attaquent régulièrement la ville. Suite à leur attaque en 1522 où 60 navires anglais pillent et détruisent la ville, les habitants demandent au Roi de construire un fort au milieu de la baie de Morlaix. Chateau Taureau voit le jour en 1542.
Je pénètre maintenant dans l'enceinte du château. Il est aussi impressionnant de l'extérieur que de l'intérieur avec ses 3 niveaux. Au rez-de-chaussée, on peut encore voir les casemates, c'est ici que l'on tirait les canons.
A partir de 1721, le fort va servir de prison pour les nobles de la région enfermés à la demande de leur famille mais leurs conditions de vie seront relativement bonnes car chacun d'eux à la droit à sa propre cellule avec tout le nécessaire pour y vivre décemment.
Aujourd'hui, il a peu de traces de cette période au sein du château car à partir de 1930, l'état propriétaire du fort le loue à Mélanie de Vilmorin en échange, elle doit effectuer des travaux de réhabilitation. Cette riche veuve va donc réagencer le fort et le rendre plus confortable avec par exemple l’installation de toilettes. Puis de 1960 à 1980, l'école de voile de Morlaix s'installe au fort.
Au 3e niveau, la terrasse permet d'avoir une magnifique vue sur la baie de Morlaix et les vestiges des installations qui permettaient de défendre la baie sont toujours visibles sur son sol, comme ce demi-cercle qui permettait de faire pivoter les canons.
Si aujourd'hui, on peut visiter ce château c'est grâce aux 9 communes de la baie qui entreprirent sa restauration permettant ainsi en 2006 de l'ouvrir au public.