Ouvert depuis 2017 au public, les propriétaires, bénévoles ou encore membres de l'association "Les amis du Rocher Portail", tous aujourd'hui cherchent à faire connaître l'histoire de ce château que je vais à mon tour vous partager.
Construit entre 1596 et 1617, sur les bases d’un ancien château médiéval, son nom lui vient du fait qu’il soit situé sur un rocher et "Portail" et de sa situation aux portes de la Bretagne.
Le personnage principal du château mais aussi son bâtisseur, c'est Gilles Ruellan. Né en 1545, dans le Pays de Fougères, c'est un proche du roi Henri IV, de la reine Marie de Medicis et du Cardinal de Richelieu. Il va jouer un rôle important dans la reconquête du royaume de France par Henri IV après les Guerres de Religion ou encore dans les succès remportés par le ministre Sully en Bretagne pour y asseoir sa politique. Cela, lui vaudra en 1599, droits de foires, sur les villages voisins du château du Rocher Portail. Il sera également nommé baron en 1608 et conseiller d’Etat du roi en 1609. Plus tard, le jeune roi Louis XIII le nomme conseiller au Parlement de Bretagne en 1612 et le fait marquis en 1622. Gilles Ruellan donna le nom actuel du château et il le pris même comme patronyme « Monsieur du Rocher Portail ».
Trois grandes familles succéderont du XVIIe à la fin du XIXe siècle apportant chacune leur modification. La famille Boutray, propriétaire de 1866 à 2016, ont laissé l’empreinte de la dimension hiérarchique du XIXe qu'on peut encore admirer au dernier étage avec les chambres des domestiques, les tableaux pour les appeler ou encore des écrits permettant ainsi de savoir à quoi ressemblait une semaine type pour le personnel de la famille.
J'ai apprécié la visite du château du Rocher Portail malgré l'impossibilité de prendre des photos de l'intérieur. J'ai vraiment aimé la partie consacrée aux domestiques car il est rare d'avoir un espace qui leur est totalement dédié. J'ai ainsi pu grâce aux écrits en apprendre plus sur leur quotidien mais aussi voir leur lieu de vie avec les chambres.