Depuis 1965, le département du Morbihan est propriétaire du château de Suscino et c'est grâce à lui que la principale résidence des Ducs de Bretagne sur le presqu'île de Ruys fut sauvée de la destruction.
Quand vous arrivez près du château, vous pouvez vite vous demander "Pourquoi ont-il construit un château ici ?" Ce que l'on ne voit pas c'est qu'il est situé au cœur d'un domaine forestier idéal pour la chasse et les ressources de bois. Mais il est aussi tout près de l'océan Atlantique permettant ainsi au Duc de faire le commerce du sel et de la pêche.
Avant de pénétrer dans la cour, remarquez que le château présente une architecture médiévale militaire avec les douves, les meurtrières ou encore les mâchicoulis mais ses grandes ouvertures nous indiquent qu'il avait plus une fonction résidentiel.
Me voilà maintenant dans la cour du château et je remarque directement qu'il n'a pas fini de nous révéler tous ses secrets car des fouilles archéologiques sont en cours.
La visite commence par le grand logis et je ne pensais pas qu'un château médiéval pouvait être aussi confortable. En plus de posséder les pièces classiques comme la salle des banquets, chambres, etc.... on y découvre un oratoire et des étuves.
Toujours dans le grands logis les objets découverts lors de fouilles archéologiques sont exposés avec des panneaux explicatifs.
J'arrive maintenant dans la salle qui est pour moi la plus belle et la plus intéressante du château. En 1975, des fouilles archéologiques sont faites à l’extérieur de l’enceinte du château et elles révèlent un sol richement décoré. Il s’agit du sol de la chapelle St-Nicolas qui était situé à l'extérieur de l'enceinte mais aujourd'hui disparue.
Je finis ma visite par le logis Ouest avec un parcours visuel sur le thème de la légende Arthurienne qui me plonge dans un univers magique.
Le château de Suscino m'a surpris je pensais trouver un château vide et sans grand intérêt mais il a réussi à me surprendre et j'ai hâte de savoir ce que les fouilles archéologiques ont à nous révéler.