Le château de Quintin a la particularité de rassembler 2 châteaux : un château du XVIIe siècle, inachevé et un château du XVIIIe siècle.
Le château possédé par la même famille depuis le XIIIe siècle à certainement été de nombreuses fois remanié. J'ai apprécié découvrir au fil des salles richement décorées son histoire et celle de ses habitants grâce à la guide qui n'est autre que la propriétaire elle-même.
La petite cité de caractère, Quintin offre un circuit dans la ville très bien indiqué et plus très intéressant. On commence avec les incontournables maisons à pans de bois situées sur la place centrale de la ville close. C’était aussi là que tous les commerçants étaient réunis.
Plus originale ces 2 portes d'entrée des maisons des chanoines situées à côté de la Basilique Notre-Dame-De-Délivrance avec leurs décorations de style Renaissance Breton date du XVIIe siècle. Juste en face la fontaine miraculeuse Notre-Dame-d’Entre-les-Portes fut transportée pour une raison qui m'est inconnue au début du XXe siècle. Elle se trouvait autrefois dans la chapelle Notre-Dame-d’Entre-les-Portes d'où son nom. Vous pouvez remarquer en vous approchant que la Vierge couronnée possède encore des traces de peinture.
Je me trouve maintenant dans le parc de Roz Maria et c'est mon coup de coeur dans la ville de Quintin. C'est l'ancien jardin des Pères Carmes (religieux voués à la prédication et à la méditation). Ils arrivent à Quintin en 1619 mais sont chassés de la ville par la population en 1791. Ils s'installent donc ici et font de ce parc un véritable lieu de détente avec ses différents bassins, que je vous présente en dessous.
L'exèdre est un lieu de conversation équipée de sièges ou de bancs. Elle suit le plus souvent un plan semi-circulaire.
La fontaine située juste devant le bassin central.
Le vivier, ce bassin servait certainement aux moines pour leur consommation personnel de poissons.