Construit pour protéger l'estuaire du Trieux, le château de la Roche-Jagu est bâti par un dénommé Jagu vers la fin du XIe siècle. Mais, il va subir de nombreux changements au fils du temps et des nouveaux propriétaires.
Au rez-de-chaussée, la cuisine reconnaissable avec sa grande cheminée communique directement avec la salle grâce aux 4 passe-plats qui pouvaient être fermés par des volets afin d'éviter à la salle, les odeurs ou la fumée qui en provenaient.
Au 1er étage, de nombreuses pièces se succèdent mais difficile de distinguer leur réelle fonction avec l'exposition temporaire sur les épices qui cache l'espace et la vue d'ensemble sur la pièce. Mais à ma plus grande joie, je découvre entre deux panneaux explicatifs, la chapelle domestique. Elle pouvait être ouverte sur la salle ou fermée grâce à vantail en bois ajouré. De chaque côté des petites loges chauffées pour le seigneurs et sa femme.
L’aspect défensif du château est présent comme ce chemin de ronde dont l'accès se fait directement depuis les pièces de vie.
Enfin au dernière étage, je constate par la présence d'une cheminée qu'elle servait de lieu de vie mais rien ne nous permet de savoir quels domestiques y vivaient précisément.