Caché derrière ses remparts, le château de Kerjean est selon Louis XIII, "Une des plus belles demeures du Royaume" même si celui-ci n'est jamais venu. Ce château est bien de style Renaissance malgré ses fortifications qui lui donnent plutôt une allure de château fort de l'extérieur.
Mais une fois les puissants remparts et le portail d’honneur franchis, je découvre une magnifique cour fermée où les nombreux détails architecturaux nous montrent la splendeur du style Renaissance. On peut vite voir qu'une partie du château a disparu en partie lors de la Révolution puis au 19e siècle avec l'arrivée des nouveaux propriétaires qui décident de démonter les pierres pour les vendre mais aussi les gouttières en plomb, les escaliers allant même jusqu'aux arbres.
Heureusement le reste du château n'a pas subi le même sort et nous offre un très bel ensemble de salles qui même vide nous dévoile leur fonction. La visite débute avec la chapelle qui se distingue par son raffinement.
Les pièces se succèdent avec une fonction bien définie pour chacune mais celle qui m'a la plus surprise c'est le cabinet de l'intendant avec sa petite fenêtre qui lui permettait de veiller sur les préparations et de transmettre des ordres sans avoir à quitter son bureau.
Quant à la cuisine, elle est imposante avec ses 6 mètres de hauteur et ses 2 cheminées. On peut aussi remarquer sa proximité avec le puits qui la rend donc fonctionnelle et moderne avec son évier, son plan de travail en granit et son égout pour l'évacuation des eaux usées.
La visite continue à l'extérieur du château avec les piliers de justice qui montrent que le seigneur est en droit de prononcer la peine de mort mais ce qui est plus joli et plus réjouissant se trouve un peu plus loin.
La fontaine également de style Renaissance comme le château, la présence d'une niche peut laisser penser qu'elle a certainement abrité la statue d'un Saint.