En 1370, Olivier de Clisson devient le propriétaire de Josselin et fait édifier une forteresse de trois tours coiffées de machicoulis et de parapets. A sa mort en 1407, il revient par alliance à la famille des Rohan mais il faudra attendre 1500 pour voir apparaitre le château de Josselin comme on peut l'admirer aujourd'hui.
C'est l'arrière petit-fils de Clisson, Jean II de Rohan qui décide de faire construire un logis accolé à la forteresse existante avec une façade de style gothique flamboyant et de style Renaissance Bretonne. A partir du XVIe siècle, le château cesse d'être habité et c'est le début d'une descente au enfer pour lui et la famille de Rohan.
Au XVIIe siècle, alors que les guerres de religion prennent fin, Henri de Rohan, seigneur protestant il s'oppose au pouvoir royal, lui valant ainsi la déconstruction du donjon, de trois tours et une partie de l'enceinte par ordre du Cardinal de Richelieu.
Délaissé par la famille, le château est réquisitionné par la municipalité au début de la Révolution française et ne sera rendu à la famille qu'en 1799. Il faudra néanmoins attendre 1860, pour voir débuter la restauration menée par le Duc Josselin de Rohan. Aujourd'hui, la famille l'habite encore et ouvre à la visite 3 pièces que je vous emmène découvrir.
Au fond de la salle à manger se dresse la statue équestre d'Olivier de Clisson avec au-dessus à gauche la devis de la famille "Pour ce qui me plest".
Tout autour, vous pourrez admirez sur les murs des prénoms qui sont ce de l'épouse d'Alain de Rohan ainsi que de ces quatre enfants.
La décoration de cette pièce est de style néo-gothique, style très prisé à la fin du XIVe.
Dans le grand salon de nombreux portraits de la famille sont présents et sur le linteau de la cheminée la devis de la famille des Rohan "A PLUS".
La bibliothèque comprend environ 3000 livres datent principalement du XVIIIe et XIXe siècle. La lettre A sur la cheminée est l'initiale de la Duchesse Anne de Bretagne surmontée de la couronne ducale ainsi que de la cordelières, son emblème.
La visite de l'intérieur est un peu courte mais vaut malgré tout le coup d'œil tout comme la façade.