Qui ne connait pas ou n'a jamais entendu parlé de la Forêt de Brocéliande ?
Mais connaissez-vous son histoire et ses légendes ?
Suivez-moi et ce lieu magique n'aura plus de secret pour vous !
Vers 1160-1170, l'écrivain Robert Wace est le premier à citer la forêt sous le nom de Bréchéliant (oui oui l'orthographe est bonne) dans son roman nommé Rou. Il la décrit comme réelle et située en Bretagne mais à aucun moment il ne fait référence à la légende Arthurienne. Il faudra attendre 1177-1181, avec le roman Yvain ou Le chevalier au Lion écrit par Chrétien de Troyes dont les aventures se déroulent dans le forêt de Brochéliande (non toujours pas de faute de frappe) pour que le mythe arthurien y soit associé. Mais contrairement à son prédécesseur, il ne fait aucune référence géographique.
Entre la fin du XIIe et le XVIe siècle, le mythe arthurien devient si célèbre que légendes et réalité se confondent au point que sa localisation fasse débats au sein des intellectuels Bretons. Persuadés que les romans arthuriens sont des déformations de faits historiques, ils imaginent une forêt de Brocéliande située sur toute la péninsule armoricaine. Mais la forêt de Paimpont n'est alors pas la seule forêt à être nommée "Forêt de Brocéliande". C'est grâce à la Charte des Usements de Brécilien de 1467 que Paimpont est consacrée en tant que Brocéliande.
Morgane, la demi-sœur d'Arthur est éprise d'un certain Guiamor (ou Guyomar) qui est le neveu de la reine Guenièvre. Cette dernière découvrant cette liaison, incite le jeune homme à repousser Morgane. Peinée, elle part se réfugier au Val sans Retour où elle rencontre Merlin qui lui apprend de nombreux enchantements.
Morgane apprit que Guiamor fréquentait un femme dans le Val, encore amoureuse, elle jeta un sort sur la vallée condamnant tous les hommes infidèles par les actes ou par les pensées à y rester prisonnier dés lors qu'ils pénètrent en ces lieux. Seul un homme irréprochable pourra délivrer la vallée ensorcelée et c'est un chevalier des plus vertueux appelé Lancelot qui brisât le sort.
En pénétrant dans le Val sans Retour, cet arbre d'or ne peut échapper à votre regard. Loin des légendes arthurienne, il symbolise la force de la vie et du renouveau de la forêt suite à l'incendie de 1990 qui ravagea 400 hectares de forêt.
Sept fées, sept sœurs vinrent en ces lieux pour se cacher des Hommes et firent le serment de ne jamais se montrer. Mais la plus jeune poussée par l'ennui et la curiosité partit à la rencontre des êtres humains et tomba amoureuse d'un chevalier qui sillonnait le Val.
Cette rencontre, brisât le pacte des sœurs qui attendirent la nuit pour tuer l'amant. Envahie par le chagrin, la jeune fée réserva le même sort à ses six sœurs. Le sang se mélangea aux eaux de l'étang qui déborda et inonda tout le Val sans Retour donnant ainsi cette couleur pourpre si particulière à la forêt.
Cette fontaine est un des hauts lieux légendaires de Brocéliande, elle est mentionnée dans les écrits de Wace à la fin du XIIe et c'est en partie grâce à cette mention que Brocéliande fut localisé dans la forêt de Paimpont.
Quiconque versera de l'eau de la fontaine sur le perron posé à ses côtés déclenchera un violente orage sur la région. C'est ce que dit la légende !
Mais la particularité de cette fontaine en plus de produire des bulles à la surface dues au méthane c'est d'être tout à 10°C l'année.
La légende dit que se fut le refuge de Morgane avant sa rencontre avec Merlin.
Grâce aux fouilles archéologiques, on sait aujourd'hui que c'est un tombeau daté du néolithique (3300-2800 avant J-C)
Son nom provient de ses impressionnantes dimensions (4m de long pour 1m de large et 1m de hauteur) au regard de la taille d'un humain. Les fouilles archéologiques ont permis de dater ce tombeau du néolithique vers 2500 avant J-C.
La légende raconte qu’autrefois des moines de la région passaient leur temps à festoyer avec les seigneurs locaux. Un jour de débauche, Saint Méen les surprit et tenta de les ramener à une vie plus monacale mais ils le chassèrent en se moquant. La punition divine ne fût pas longue à arriver, ils furent aussitôt changés en pierres sur le lieu même de leurs ripailles.
La fée Viviane, éperdument amoureuse de Merlin et désireuse de le garder auprès d’elle pour l’éternité, trace autour de l'enchanteur assoupi un cercle par sept fois grâce à un long voile enfermant son amant pour l'éternité.
D’après les savants du XIVe siècle, les nouveau-nés de l’année étaient recensés lors du solstice d’été par les druides mais les parents qui n’avaient pu amener leur enfant l’année de sa naissance, l’inscrivaient l’année suivante. Le bambin était alors considéré comme nouveau-né et par conséquent rajeuni d’un an !
Passionnément amoureux de Guenièvre, Lancelot et la reine seraient devenus amants sur ce rocher.
Guillotin était un prêtre réfractaire venu se réfugier à Concoret. Il se cacha dans un tronc creux lors de la Révolution.
Restaurée par l'Abbé Gillard en 1942, sa volonté était de mêler la religion catholique, la légende Arthurienne et le tradition celtique. A l'intérieur, une magnifique mosaïque dite du "Cerf blanc" remplit de symboles. Le cerf auréolé représente le Christ, et les quatre lions, les quatre évangiles.
Ce château érigé en 1375 par le seigneur de Gael Montfort était autrefois entouré par une forteresse qui comprenait quatre tours. Hélas, une partie des remparts fut démantelée par Henri IV en 1598, la Révolution n'épargna le château qui fut incendié. Il va renaitre de ces cendres sous le second Empire avec la reconstruction du logis.
Aujourd'hui, il abrite le centre de l'imaginaire Arthurien qui propose des expositions sur le monde légendaire de Brocéliande.
Un écrit daté de 1824, rattache Viviane, la Dame du Lac au domaine de Comper, c'est ici que Merlin lui aurait construit sa demeure dans laquelle elle éduqua le jeune Lancelot du Lac.
Dernière étape de mon voyage dans la forêt de Brocéliande, le château de Trécesson connu pour la légende de la mariée de Trécesson. Cette jeune mariée fut enterrée vivante pour avoir déshonorée les siens. Cette légende apparait pour la première fois en 1824, aujourd'hui elle est plus connue sous le nom de la Dame Blanche de Trécesson qui apparait toute vêtue de blanc.
Cela faisait longtemps que j'avais pour souhait d'écrire un article sur Brocéliande et malgré mes nombreux séjours en ces lieux je n'avais jamais vraiment pris le temps de tout visiter ne me permettant pas de pouvoir réaliser mon souhait. Si vous aussi vous souhaiter visiter l'ensemble des sites de la forêt je vous conseille facilement d'y rester 3 jours.