Je ne pouvais visiter l'Yonne sans m'arrêter à Vézelay connu pour sa majestueuse Basilique Sainte-Marie-Madeleine construite de 1120 à 1150 dans un style roman avant que ce haut lieu de pèlerinage ne soit restauré par Viollet-le-Duc de 1840 à 1860.
Zoom sur le portail central du narthex et son tympan :
Au centre, le Christ en gloire bénissant les apôtres, de ses mains sortent des rayons symbolisant la transmission de son esprit ainsi que l'attribution d'une mission à ces derniers. Les apôtres tiennent contre eux les Saintes Écritures. Dans les 8 caissons en demi-cercle, ils sont représentés évangélisant le monde.
Sur le trumeau se dresse la statue de St-Jean-Baptiste reconnaissable avec dans sa main droite son traditionnel plateau, portant l'agneau mystique surmonté de la croix.
Zoom sur le portail nord :
Il présente des scènes liées à la résurrection du Christ. Le registre supérieur représente l'Ascension et le registre inférieur retrace en 3 temps l'épisode de l'apparition du Christ aux deux disciples d'Emmaüs.
Zoom sur le portail sud :
Il est consacré aux scènes de l'enfance du Christ d'après les récits des évangiles de Matthieu et de Luc. La partie supérieure représente, la Vierge tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux recevant les présents des Rois mages.
Je remonte la nef romane, elle fut achevée en 1140. Très sobre, les seules décorations étant ces arcs-doubleaux bicolores mais en observant, on peut apercevoir les frises d'oves (un motif ornemental en forme d'œuf) et les chapiteaux sculptés datant du XIIe siècle.
Les chapiteaux sont parfois sculptés de feuillages mais la plupart sont plus historiés ou représentent une série de thèmes et sujets bibliques, mythologiques ou fantastiques.
Me voilà maintenant dans la crypte où repose le reliquaire de Sainte-Marie-Madeleine. Une fois dans la crypte, vous remarquerez peut-être comme 2 styles différents. Effectivement après l'incendie de la crypte en 1165, elle fut agrandie pour cela il a fallu décaisser l'ancien sol jusqu'au rocher qu'on peut contempler aujourd'hui. A l'est, on peut voir que les colonnes sont plus minces et les chapiteaux moins grossiers.
Source :
Wikipédia