Perdez-vous dans ce Plus Beau Village de France en déambulant dans les rues ou en suivant la rivière qui traverse la ville : Serein c'est ce que j'ai fait et j'ai fait de drôles de découvertes !
Zoom sur la porte peinte :
Cette porte qu'il faut franchir pour pouvoir admirer ce village est contemporaine aux remparts de la ville encore visibles aujourd'hui. Construits à la fin du XVIIe par Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre. Elle tient son nom par la présence autrefois de 2 panneaux peints aux armes du seigneur.
En 1491, on lui ajoute un pont-levis et en 1778 les herses et les portes de la ville sont enlevées.
Afin de rejoindre le site du vieux château, j'emprunte le chemin des Fossés situé le long du Serein qui longe les vestiges des remparts qui comptaient pas moins de 23 tours dont 9 le long de la rivière. Elles ont gardé leur système défensif comme leurs meurtrières pour les archets ou encore plus rare leurs corbeaux de pierre.
Me voilà maintenant devant cet escalier de 300 marches qui va me permettre de rejoindre le vieux château ! En attendant de le rejoindre voici son histoire :
Construit sur un éperon rocheux nommé la colline de St-Georges, à l'origine il semblerait que le château était au Xᵉ siècle un simple donjon carré entouré d'une palissade en bois.
A la fin du XIIe siècle, Clérembaud seigneur de Noyers fait ériger une muraille autour du château. Devant partir en croisade, il confie à son frère, son fils mais aussi son château auquel il va faire ajouter une nouvelle habitation seigneuriale, une triple enceinte et des fossés le long des murailles. Il est alors cité comme étant l'un des plus beaux et riches châteaux de France.
Fin XIVe siècle, le seigneur de Noyers meurt et s'éteint avec lui la lignée des Miles. Il est vendu en 1419, à Marguerite de Bavière (Duchesse douairière de Bourgogne) qui entame des travaux pour le remettre en état.
Au XVIe siècle, le château est rattaché au royaume de France, en 1508 Louis XII s'en empare puis deviendra la propriété du prince de Condé.
Puis les heures sombres du château débutent.
Pendant la Ligue, le village et son château passent dans les mains des Protestants et des Catholiques inlassablement, ils seront pillés de nombreuses fois.
1592, Antoine Duprat, farouche ligueur investit le château puis en 1599 il l'abandonne après une longue négociation avec Henri IV qui ordonne sa démolition et les quelques vestiges qui sont encore présents sont dispersés avant la Révolution par le dernier seigneur de Noyers.
Voilà pourquoi aujourd'hui, il n'est plus possible de voir mais seulement d'imaginer la splendeur de ce défunt château.
Source :
- Noyers-sur-Serein : documents de visite