L'origine du château d'Epoisses remonte au VIe siècle. A cette époque le roi de Bourgogne Thierry n'est encore qu'un enfant, la régence est assurée par sa grand-mère la reine Brunehaut.
Mais avant de rejoindre le château, je vous emmène découvrir l'avant-cour. On y accède en franchissant le pont-levis qui enjambe les douves. On peut encore voir d'anciennes habitations dont 2 de ces maisons accueillent l'école libre du village, le pigeonnier datant du XVe siècle et une église.
Initialement le château étaient constitué de 7 tours reliées par un chemin de ronde rendant clos la cour intérieure entourée de douves remplies d'environ 2 mètres d'eau.
Mais pourquoi tout une partie du château a disparue ?
En 1794, les révolutionnaires trouvent que les tours étaient un signe de puissance et de féodalité, ils ordonnèrent donc la démolition de 3 tours ainsi que les bâtiments les reliant.
Zoom sur la tour de Brunehaut :
Cet ancien donjon, aujourd'hui un pont dormant qui remplace l'ancien pont-levis, il reliait la cour du château à l'avant cour. Voyez au-dessus du proche les armoiries qui ont été martelées pendant la Révolution.
Zoom sur la tour de Bourdillon :
D'après une gravure présente sur la tour, elle aurait été construite vers l'an 900 puis restaurée en 1562 par le maréchal de Bourdillon baron d'Epoisses.
Le porche aujourd'hui donne dans le vide mais il était relié par un pont-levis donc on peut encore voir les traces de ses contreforts.
Zoom sur la tour de Condé :
C'est en hommage au Grand Condé qui fut le propriétaire du château de 1667 à 1672 que cette tour porte son nom.
Ce qui peut surprendre en regardant cette tour c'est ce balcon. La légende raconte qu'un jour en regardant le paysage depuis sa fenêtre le prince de Condé regretta l'absence d'un balcon pour profiter au mieux de cette vue. Mais quand il revient le soir de chasse, un balcon était construit.
Il est possible d'admirer l'intérieur au cours d'une visite guidée mais hélas les photos y sont interdites.
Source :
- Château d'Epoisses : document de visite