Le château de Commarin est mentionné pour la première fois en 1214 comme maison forte puis comme château fort.
Son apparence change tout au long des siècles en fonction des modes des époques et de ses propriétaires qui descendent tous de la même famille celle des Commarin car le château n'a jamais été vendu.
Avant de rentrer, découvrir les intérieurs du château, je m'arrête quelques instants pour vous faire présenter la pendule située sur une des tours, elle date du XVIe siècle et permettait aux villageois de pouvoir lire l'heure car c'était le seul lieu possédant une horloge jusqu'au XIXe avec la reconstruction de l'église.
Zoom sur les écuries :
Reconnaissables depuis l'extérieur grâce au haut-relief représentant un cheval. Construite au XVIIe à l'emplacement d'une ancienne salle de jeu de paume, elles sont restaurées au XVIIIe sur le modèle des écuries de Chantilly.
A l'intérieur, 15 box et aux extrémités du bâtiment des box spacieux pour les juments poulinières.
Remarquez à gauche cette porte qui communique avec la tour du palefrenier et juste au-dessus un œil de bœuf lui permettant de surveiller les chevaux sans à avoir besoin descendre.
Zoom sur la chapelle :
Construite en 1630, elle communique avec l'aile Louis XIII qui est la partie la plus ancienne du château, grâce à une magnifique porte. Ce qui surprend quand vous franchissez le pas de la porte c'est bien sûr ces peintures.
Encore utilisée, la chapelle est dédiée à Ste-Marie.
Zoom sur la cuisine :
Admirez ce magnifique piano de cuisine qui trône au centre de la cuisine, il fonctionne au bois et au charbon. Juste à l'entrée ne ratez pas cette pompe qui permet depuis le XIXe siècle d'avoir l'eau courante puisée directement dans le puits. Depuis 1970, cette pièce n'est aujourd'hui plus utilisée comme cuisine.
Zoom sur le Grand Salon :
Plus grande pièce du château admirez son sol avec ses grands carreaux vernissés. L'estrade au fond de la pièce permet de palier à la différence de niveau entre l'aile Louis XIII et le corps central du bâtiment. Elle sera utilisée au XIXe par les plus jeunes comme scène de théâtre d'où la présence de poulies au plafond. Au XVIIIe siècle, le salon est complètement redécoré néanmoins le mobilier jaune près de la cheminée est d'époque Louis XV.
Zoom sur l'antichambre :
Cet ancien vestibule devenu une salle à manger privé abrite une magnifique tapisserie héraldique datant du XVIe siècle tissée sous la forme d'un damier sur lequel on peut voir les armoiries familiales et des décors champêtres.
Zoom sur la chambre de Marie-Judith de Vienne :
Cette chambre se trouve dans l'une des tours rondes du XVe dans laquelle Marie-Judith de Vienne va faire percer des fenêtres.
Zoom sur le chambre d'Alexandrine :
Mais qui est donc Alexandrine ? C'est tout simplement la fille de Marie-Judith de Vienne.
Cette pièce se situe juste à côté de la bibliothèque
Zoom sur la bibliothèque :
Cette pièce par sa taille s'apparente plus à un boudoir qu'à un cabinet de travail. Elle abrite une merveilleuse horloge dite "pendule squelette" datant du XVIIIe. Dessus plusieurs cadrans indiquent les jours, les mois, l'heure, les quartiers de lune et les signes du zodiaque.
Avant de repartir, n'oubliez pas de faire le tour des extérieurs vous pourriez bien être surpris !
Non, non ! Je ne me suis pas trompée de château c'est toujours Commarin que vous avez devant les yeux. Cette face est construite dans un style classique renaissance au XVIIe lors de l'effondrement d'une tour.
Continuez de longer la façade du château pour apercevoir tombant dans les douves les vestiges de la maison forte du XIIIe siècle.
Source :
- Château de Commarin : documents de visite