Construit au XIIe siècle, Châteauneuf n'est au début qu'une place forte dont on ignore l'aspect mais on sait qu'elle est tenue par Jean de Chaudenay qui prendra par la suite le nom de Jean Ier de Châteauneuf.
En 1455, Catherine de Châteauneuf est condamnée pour l'assassinat de son mari. Ses biens lui sont confisqués par le roi et sont récupérés par le Duc de Bourgogne qui en fait don à l'un de ses proches conseillers : Philippe Pot qui entame de nombreuses transformations encore visibles de nos jours à commencer par la chapelle.
Zoom sur le chapelle :
Destinée aux offices privés du seigneur et de ses hôtes, elle est consacrée en 1481 sous la protection de la Vierge et de St-Jean.
Ses peintures représentent le Christ présent juste au-dessus de la porte et tout autour de la chapelle les 12 apôtres. Les couleurs ne sont pas utilisés au hasard, se sont les teintes du blason de Philippe Pot.
Juste devant l'autel, la copie du tombeau de Philippe Pot, initialement placé à l'abbaye de Citeaux, l'original est aujourd'hui visible au Louvre à Paris. Les pleurants de grandes tailles doivent normalement porter la dalle funéraire.
Zoom sur la grande salle :
Aménagé par Philippe Pot à la fin du XVe siècle, cette pièce d'apparat servait pour les réunions publiques, les réceptions ou encore les banquets. Remarquez ce sol pavé de carreaux vernissés mais surtout cette cheminée aux armes du seigneur fut martelées à la Révolution mais vous pouvez voir la reproduction du blason à droite de la cheminée. De parts et d'autres de la cheminée la devise "Tant elle Vaut" écrit sur le manteau de la façon suivante "Tant L Vaut" surement pour un manque de place, elle fait référence à la Vierge Marie.
Zoom sur les appartements du seigneur :
Les appartements du seigneur sont la dernière pièce datant du XVe. Cloisonnés en 3 espaces grâce à des murs en pans de bois cela rend la pièce plus agréable. On retrouve la chambre du seigneur reconnaissable avec sa grande cheminée, une pièce d'eau avec les latrines et une garde robe.
On peut y admirer 7 tentures représentant la vie de Moise réalisées en Flandres au XVe.
Philippe Pot meurt sans héritier direct se sont ses frères qui vont gérer le domaine puis ses nièces jusqu'en 1533 où le domaine va revenir à la famille Montmorency suite à un mariage. Puis en 1627, c'est Charles de Vienne qui devient le nouveau propriétaire des lieux.
A l'étage se situe les petits appartements on peut y voir la succession des aménagements fait au fils des siècles et des propriétaires. Entre le 17e et le 18e siècle, l'espace va être cloisonné afin de réduire la taille des pièces donnant ainsi vie à une antichambre qui dessert 2 chambres une petite et une grande.
Dans la grande chambre des baies vitrées sont percées et une petite lucarne est créée pour permettre de suivre l'office sans avoir à se rendre dans la chapelle.
La famille de Vienne aménage au 1er étage du donjon une chambre d'apparat, très à la mode au XVIIe. Il va faire installer une alcôve aux boiseries peintes flanquée de 2 petits cabinets ou garde-robe, juste au-dessus des portes le portrait de Charles 1er de Vienne et de son épouse Marguerite Fauche de Domprel. Ils sont également propriétaires du château de Commarin.
Source :
- Château de Châteauneuf : documents de visite