Cette ancienne maison-forte du XIVe siècle, connait de nombreux propriétaires issus de grandes familles Bourguignonnes comme les Chastillon ou les Rochefort. En 1602, François de Rabutin en fait l'acquisition et lui donne son nom.
Mais c'est son petit-fils Roger de Bussy-Rabutin qui va le rendre célèbre de part sa triste histoire, que je vais vous raconter.
Mais avant, arrêtons-nous quelques instants sur l'une des pièces les plus énigmatiques du château : la salle de Devises.
Son portrait trônant au-dessus de la cheminée, cette salle nous en dit long son caractère mais aussi sur son histoire de courtisan exilé par le roi Louis XIV pour avoir écrit le très célèbre livre "Histoire amoureuse des Gaules" et d'amant malheureux suite au départ de sa maitresse Madame de Montglas qui le quitte suite à ce scandale.
Alors serez-vous déchiffrer ces 38 devises ?
Le scandale du livre "Histoire amoureuse des Gaules" :
Dans ce roman, Roger Bussy-Rabutin raconte les intrigues amoureuses de la cour en ne manquant pas de masquer les noms des protagonistes. Ce livre est seulement diffusé auprès de ses meilleurs amis.
Mais comment ce livre lui a-t-il valu la disgrâce du Roi Louis XIV ?
En 1662, sa maitresse, la Marquise de Montglas le prête à Madame de La Baume qui va le faire reproduire en Hollande avant de la diffuser auprès de la cour de France.
Suite à quoi, il sera emprisonné de 1665 à 1666 avant d'être exilé de la cour.
C'est maintenant à ces 65 personnalités militaires de France et de l'étranger de se faire représenter dans cette ancienne salle de réception aujourd'hui salle des hommes de guerre. Sous chaque peinture un petit commentaire narquois que Bussy-Rabutin fait inscrire. Lors du rachat du château en 1835 par le comte de Sarcus, ce dernier fait modifier certaine légende.
Remarquez un peu partout le monogramme du comte et de sa maitresse, la Marquise de Montglas ou peut-être est-ce simplement les siennes.
Avant 1835, l'actuel chambre de Bussy était cloisonnée en 3, c'est le comte de Sarcus qui réaménage l'espace avec du mobilier XIXe avec au mur des portraits des maîtresses des rois de France et dames de la cour.
Le cabinet de la Tour dorée qui doit son nom à la richesse de ses décors dans lequel se trouvent des portraits de personnages de la cour de France, sous lesquels, Roger Bussy-Rabutin c'est encore une fois amusé à y ajouter des commentaires plus ou moins caustiques.
Au premier coup d'œil, nous avons une impression de désordre mais c'est tout le contraire. Au plafond retrouvez des allégories et symboles en lien avec la famille des Rabutin, en dessous des peintures de souverains, princes et ministres. Au 3e niveau en partant du haut, les représentations de la lignée de Rabutin en militaire "à la romaine" et "ses belles amies" et pour finir au plus près du sol des scènes mythologiques et maximes d'amour.
La galerie des rois comme son nom l'indique est parée des portraits des rois de France de Hugues Capet jusqu'à Charles X. Au XIXe siècle, des hommes de lettres et d'Etat y seront ajoutés
Un point commun à toutes ces pièces, la volonté du comte de retracer sa vie à la cour. Aucune de ces représentations n'est signée, certainement l'œuvre d'un important atelier de la région qui n'ont jamais vu ces personnages. Tous les tableaux ont été réalisés grâce à des gravures de plus ou moins bonnes qualités.
En 1733, les enfants de Roger Rabutin décident de vendre le château. Cinq familles vont se succéder avant l'arrivée du comte de Sarcus au XIXe siècle, il va entamer d'importants travaux pour redonner au château son apparence initiale. Au XXe siècle, la famille le vend et c'est l'Etat qui le rachètera.
En son honneur, toute une aile du château lui est dédiée. La restauration des pièces à permis de recréer fidèlement les décors grâce aux inventaires descriptifs et aux représentations peintes ou gravées.
Sources :
- Château Bussy Rabutin : document de visite et https://www.chateau-bussy-rabutin.fr/decouvrir