En découvrant la façade de ce château, je ne pensais pas découvrir de si belles peintures en trompe-l'œil qui m'ont tout simplement laissé sans voix ! Suivez-moi et partons ensemble à la découverte du château de Tanlay !
Construit sur les fondations d'une ancienne forteresse au début du XIVe siècle par le plus jeune fils de Louise de Montmorency, Francois de Coligny de 1550 à 1568. Puis débute les guerres de religions, pendant cette période Tanlay va accueillir les chefs protestants mais aussi le célèbre Prince de Condé qui séjournera de nombreuses fois au château.
1642, le château est vendu et son nouveau propriétaire Michel Particelli d'Emery va charger l'architecte Pierre Le Muet de nombreux travaux encore visibles aujourd'hui comme l'aile droite, le corps du logis ou encore la décoration des appartements. Il lui confiera aussi les extérieurs avec la construction des communs dans un style classique, l'aménagement du canal et des douves entourant le château.
Entrons maintenant par le grand vestibule, dit des Césars.
A l'étage, je découvre le premier chef d'œuvre du château qui m'éblouie, une galerie longue de 21 mètres tout en trompe l'œil et en grisaille. Les peintures représentent des statues antiques réalisées en 1646.
La fresque de la Tour de la Ligue attribuée à l'école de Fontainebleau dans laquelle on retrouve de nombreux personnages de la cour de France peint sous les traits de dieux de l'Olympe mais aussi rempli de symboles que je vous explique maintenant.
Commençons avec ces deux personnages très reconnaissables, le roi Henri II représenté sous les traits du dieu de la guerre : Ares qui fait face à sa maitresse Diane de Potiers en tenue d'Eve. Cette dernière fervente catholique, était surtout un grand soutien pour les grandes familles catholiques et aurait poussé le roi à combattre les protestants.
Au centre, le dieu Janus reconnaissable avec son double visage couronné tenant dans d'une main une clé et de l'autre un bâton lesquels lui permet d’ouvrir ou de fermer la porte du temple et de chasser les visiteurs indésirables.
On y voit aussi Jeanne d'Albert figure importante du protestantisme et mère du futur Henri IV est représentée sous les traits d'Athéna tenant dans sa main gauche une lance et dans sa main droite son bouclier. Renée de France, belle-sœur de François 1er, représentée avec une colombe sur l'épaule signe de paix et de réconciliation. Enfin, à la droite de Janus, Marguerite de Valois, dite la Reine Margot, épouse Henri IV, elle joue un rôle pacificateur entre Catholiques et Protestants.
On comprend donc qu'on retrouve à droite de la fresque les Protestants et à gauche les Catholiques
Côté protestants, l'Amiral Gaspard de Coligny représenté sous les traits Poseidon reconnaissable à son trident, à côté son frère François de Coligny en Heracles avec la peau de lion autour de la taille tenant une massue. Cette fresque inachevée se termine avec la représentation d'une proserpine. Cet arrêt brutal est certainement dû à la mort de François de Coligny en 1569.
N'oublions pas au cœur de la fresque la représentation de Jupiter volant sur son aigle.
Ma visite se termine sur cette magnifique fresque. Peut-être qu'en lisant mon article, vous avez comme une impression de déjà vu ! Cela est fort possible car le château servi de lieu de tournage pour le film "Angélique, marquise des Anges" !
Source :
Château de Tanlay : https://www.chateaudetanlay.fr/fr/