C'est sous un magnifique soleil que je découvre l'abbaye de Fontenay, fondée en 1118 par Saint-Bernard. L'ensemble est donc construit dans un style cistercien. Pour cela, ils ont dû assainir ce terrain marécageux qui lui donnera par la suite son nom : Fontenay du latin Fontanetum qui signifie en latin "qui nage sur les sources".
Je n'avais personnellement jamais entendu parlé de cet édifice pourtant classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981 et je vous invite à le visiter si vous partez à la découverte de la Côte d'Or.
La construction débute en 1139 et l'église abbatiale est consacrée en 1147 par le pape Eugène III. Je traverse la nef vers le chœur de l'église pavé de carreaux émaillés qui la recouvraient sans doute en partie. Diverses pierres tombales sont exposées dont celle de l'évêque Ebrard de Norwich reconnaissable avec sa crosse, il fut l'un des mécènes de l'abbatiale.
Cet évêque anglais, fuyant les persécutions de son pays, il vint trouver le repos à Fontenay au XIIe.
Cet ancien retable ornait sans doute l'autel mais malgré son état on peut quand même y voir des scènes de l'Evangile dont la Nativité.
J'emprunte, l'escalier qui permettait aux moines depuis leur dortoir de se rendre à l'église abbatiale. Admirez cette magnifique charpente en chêne de la moitié du XVe siècle. La règle de Saint-Benoit indique que tous les moines doivent dormir ensemble sur une simple paillasse posée à même le sol et pour simple intimité une cloison basse.
C'est au cœur de l'abbaye dans ce cloitre resté intact depuis le XIIe que les moines pouvaient lire et méditer. C'est aussi un axe de communication qui permet de se rendre dans les autres pièces comme la salle capitulaire dont je m'apprête à franchir le seuil.
Chaque jour dans la salle capitulaire aussi appelée salle du chapitre, les religieux se réunissaient pour écouter le père abbé lire et commenter un chapitre de la règle de St-Benoit, ils pouvaient aussi s'y réunir pour débattre des affaires courantes de la vie de l'abbaye.
Avant de rejoindre la salle des moines, je me pose quelques minutes dans le cloitre pour en apprendre plus sur son histoire.
Un peu d'histoire :
1259, Saint-Louis exempte l'abbaye de tout droit fiscal et 10 ans plus tard il en fait une abbaye royale.
En pleine guerre de 100 ans, les armées d'Edouard III, roi d'Angleterre viennent piller les lieux.
1790, les derniers moines quittent l'abbaye qui sera vendue par les révolutionnaires et transformée en papeterie.
1820, Élie de Montgolfier, (descendant des inventeurs de la montgolfière), rachète les lieux et développe la manufacture.
1852, l'abbaye est classée Monument Historique
1903, la famille Montgolfier agrandit la papeterie
1906, Edouard Aynard (gendre des Montgolfier) achète l'abbaye. Il va faire déconstruire les bâtiments de la papeterie dans le but de faire renaitre l'abbaye en entamant de grands travaux de restauration jusqu'en 1911.
1981, L'Abbaye de Fontenay est classée Patrimoine Mondial par l'Unesco
Me voilà maintenant dans la salle des moines, ce lieu servait pour les travaux manuels effectués par les moines comme le travail du cuir ou des tissus.
Reconnaissable avec ces deux cheminées, le chauffoir communique avec la salle des moines et le dortoir rendant ainsi ces 2 pièces relativement agréable à vivre car le chauffoir est l'une des rares salles avec les cuisines et l'infirmerie à être chauffé.
Il n'est pas courant de voir une forge au sein d'une abbaye. Pourtant, elle fut bien construite au XIIe siècle par les moines. Ils devaient extraire le fer dans des galeries situées sur une colline à l'ouest du monastère. La dérivation de la rivière actionnait une roue encore visible aujourd'hui pour faire fonctionner les martinets qui battaient le fer. Cette production industrielle leur permettaient de vendre aux alentours les outils fabriqués sur place.
Mon avis :
Je ne suis d'habitude pas vraiment fan des abbayes, mais ici il règne un parfum de quiétude qui vous donne envie de rester le plus longtemps possible pour profiter de ce calme.
Sources :
- L'abbaye de Fontenay : document de visite et https://www.abbayedefontenay.com