Situé aux portes des Marches de Bretagne, je vous emmène découvrir les magnifiques fresques de l'église du vieux bourg de St-Sulpices des Landes réalisées entre le XVe et le XVIe siècle.
Les fresques sont réparties en 3 blocs :
Il commence avec le cycle de la rédemption de l'Homme que le temps et les modifications de l'église ont endommagé car il n'est hélas plus possible de contempler la scène de "La création du monde" qui débutait ce cycle. C'est également le cas pour la peinture de "La création d'Adam" qui a disparu avec l'aménagement du placard liturgique que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Les motifs végétaux qui l'entourent ont été rajoutés à la fin du Moyen Âge.
La grande fenêtre visible également sur la photo ci-dessus a été percée au XVIIe siècle, faisant disparaitre "La faute d'Adam" (d'avoir mangé le fruit défendu) et "La sentence" infligée par Dieu. Le retable datant de la fin du XVIIe siècle cache une partie de la scène "Le doute de Joseph".
En 1456, l'église est agrandie et de nouvelles fresques sont réalisées entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, ce second bloc présente des scènes moralistes et la vie des Saints enfin le dernier bloc est consacré au jugement dernier.
Si vous êtes curieux de découvrir toutes les scènes détaillées, je vous invite à vous rendre sur le site internet de la région Loire-Atlantique qui vous expliquera magnifiquement bien toutes les scènes : https://visite-saint-sulpice.loire-atlantique.fr/
Mon avis :
Je pense qu'un grand nombre de personnes doivent passer devant cette petite église sans savoir qu'elle recèle un trésor, moi la première et quand je suis rentrée, ça a été une vraie surprise de découvrir dans mon département une si belle église qui malgré le temps et les modifications est bien conservée. Si vous aussi, vous souhaitez la visiter, sachez qu'elle n'est ouverte que lors des journées du patrimoine.
Source :