Ouvert à la visite à l'occasion des journées du patrimoine, je vous emmène découvrir le château de la Droitière dont l'histoire s'entremêle avec celle du célèbre Jules Verne.
Vers 1650, la famille Bazille, négociant nantais va construire le château de la Droitière qui restera longtemps dans la famille. En 1788, il va connaitre de vrais changements avec le remaniement intérieur, l'embellissement des façades, la construction des dépendances ainsi qu'une chapelle (aujourd'hui disparue) qui sera bénie le 21 juillet 1789.
Tout d'abord, intéressons-nous à l'origine de son nom : Droitière d'où vient-il ?
Dans les actes notariés dès le XVIIIe siècle, nous pouvons trouver deux orthographes : Drouetière ou Droitière. Cela est sans doute une erreur de transcription écrite par un clerc car OI se prononçait OUÉ en patois. Après la guerre de 1870 le gouvernement instaure l'enseignement obligatoire afin d'éradiquer les patois et langues locales, c’est la fameuse loi Jules Ferry. C'est ainsi que "Droitière" sera alors de plus en plus utilisé.
Acquis en 1867 par Victor Fleury et son épouse Mathilde Verne, sœur de Jules Verne. Le couple va l'embellir et l’agrandir en 1872 avec la construction de 2 pavillons latéraux et le réaménagement du parc dans la mode "anglo-chinois" avec l'aide de Jules Verne.
Vendu, il devint au XXe siècle, la propriété du sanatorium de la Droitière qui va accueillir des femmes atteintes de la tuberculose encore très présente à cette époque. Il deviendra la propriété du CHU qui va totalement le reconstruire en 1964 et en même temps détruire tous les éléments décoratifs encore présents dans le château.
Aujourd’hui, c’est l’association des amis du parc et du château de La Droitière qui en a la propriété et elle essaie petit à petit de le remettre en état.
Mon avis :
C'est un crève-cœur pour moi de visiter des châteaux qui ont été malmenés par leurs propriétaires et je trouve magnifique le projet de l'association pour lui redonner vie. Vous pouvez soutenir financièrement ou physiquement l'association en devenant bénévoles pour faire redonner ses lettres de noblesses à ce château qui a peut-être inspiré Jules Verne pour un de ces romans !
Source :