Depuis le Moyen-Age, la commune possède un château même si avec le temps et les modes son apparence a bien évolué. Suivez-moi, je vais vous raconter l'histoire du château de Challain-la-Potherie !
L'existence du château remonte au XIe siècle, c'était le siège de la seigneurie de la ville dont le 1er seigneur serait un certain Hilduinus de Calein puis plus aucun seigneur n'est mentionné jusqu'au début du XIIIe siècle avec Guillaume de Thouars dont les descendants font partis de la famille Châteaubriant qui va régner sur la ville pendant 200 ans.
Au fil du temps, la propriété passe successivement aux familles de Châteaubriant, de Chambes, puis à des membres de la famille de Nicolas Fouquet pour finalement revenir à la famille Le Roy de La Potherie, dont le nom donnera celui du village et du château.
En 1847, Louise‑Ida Le Roy de La Potherie hérite du domaine à la mort de son père et épouse François Albert de La Rochefoucauld, comte de Bayers. Le couple décide de remplacer l’ancien château vétuste par une imposante demeure néogothique dessinée par l’architecte angevin René Hodé.
Le chantier démarre en 1847, l’extérieur est achevé en 1851 et les aménagements intérieurs finalisés en 1854.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est réquisitionné par les officiers allemands, puis acheté en 1948 par la commune de Choisy‑le‑Roi, qui l’utilise comme centre de colonies de vacances jusqu’à la fin des années 1960.
Les acquéreurs vont se succéder mais aucun projet ne verra le jour avant 2002. Une famille américaine en devient propriétaire et le rénove pour le transformer en un lieu prestigieux de réception.
Mon avis :
Je suis amoureuse de ce château, je le trouve plus que magnifique, je ne trouve pas de mots pour qualifier sa beauté à mes yeux et à ma plus grande tristesse, le château de Challain-la-Potherie n'est pas ouvert à la visite, là aussi pas de mot pour exprimer ma frustration.
Sources :