" Ma vie politique m’a conduit vers un terroir différent, auquel j’ai voué beaucoup d’attachement. Pourtant, je n’ai jamais quitté vraiment Jarnac. Je reviens de temps à autre dans la maison où je suis né, dans la maison où mes parents, mes grands-parents ont vécu... "
François Mitterrand
Une maison de famille :
L’arrière-grand-père maternel de François Mitterrand achète vers 1850 à un pasteur protestant ce terrain sur lequel l'ancien temple protestant de Jarnac, était construit et fut rasé en 1685 après la révocation de l’édit de Nantes. Jules Lorrain, le grand-père de François Mitterrand, en fera donation aux parents de ce dernier en 1929. La maison sera aménagée afin que puisse cohabiter avec eux, les grands-parents, la tante et les cousins du futur président avec qui il va grandir. À la mort de son père, la maison va rentrer en indivision entre les huit enfants avant de revenir à l'une de ses sœurs en 1968 qui va conserver cette atmosphère que nous pouvons encore ressentir lors de la visite : celle d'une maison de famille dans laquelle on peut encore entendre les discutions interminables des repas de famille.
Une vinaigrerie :
C’est une maison typiquement Charentaise entourée par les bâtiments qui furent tour à tour la menuiserie de son arrière-grand-père Léon Beaupré Lorrain puis la vinaigrerie de son grand-père Jules fondée en 1883 qui sera reprise par son père Joseph en 1929. On peut encore lire sur le pignon "Fabrique de Vinaigre" car oui c'est ici même au cœur de cette maison que le vinaigre était fabriqué.
Les héritiers vendent la maison à la municipalité en 2005 qui va la rénover afin de pouvoir l'ouvrir au public, puis la cède en 2011 à l'Institut François-Mitterrand, qui en assure depuis la conservation.
Sa dernière demeure :
À sa mort, l'ancien président va être enterré au cimetière de Jarnac, cela montre bien son attachement à la ville qui l'a vu grandir. Je m'attendais à voir une tombe assez imposante, mais pas du tout, c'est un caveau familial des plus simple dans lequel il repose. Heureusement qu'une pancarte vous l'indique sinon vous pouvez vite passer devant sans le savoir.
Mon avis :
J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter cette maison, j'ai vraiment eu l'impression d'être chez mes arrières-grands-parents. Les meubles et les objets ayant appartenu à la famille ne nous plongent pas que dans la vie de l'ancien président mais aussi dans celle de sa famille. Les photos étant interdites, je ne peux que vous encourager à vous y arrêter pour la visiter.
Mes sources :