On connait tous son nom grâce au spiritueux mais connaissez-vous la ville ?
Personnellement non, je découvre même que c'est ici que le futur François Ier voit le jour dans le château qui porte aujourd'hui son nom et où on fabrique le célèbre breuvage vedette de la ville. Mais c'est aussi de nombreux hôtels particuliers dus à l'essor économique du XIXe siècle du Cognac.
Le château François Iᵉʳ :
Ses origines remontent au Xe siècle avec les premiers seigneurs de la ville, les Villebois. De ce château primitif, il ne reste plus rien, remplacé vers 1200 par un château en pierre à la demande des comtes d'Angoulême.
Il sera par la suite vendu à Jean sans Terre et reviendra à sa femme à sa mort. Cette dernière se remarie et aura un fils Guy de Lusignan qui héritera du château.
Entre 1366 et 1370, c'est la résidence principale du Prince Noir.
Au XIVe siècle, Philippe le Bel rattache Cognac au Royaume de France mais cela ne durera pas. La ville ne cessera de changer de main durant la guerre de Cent ans.
En 1444, Jean d'Orléans revient de 33 ans d'exil en Angleterre et retrouve son héritage dont le château de Cognac abandonné et en très mauvais état. Dés 1450, il va entreprendre de le reconstruire.
Son fils Charles de Valois et sa femme Louise de Savoie vont faire de la ville un centre intellectuel et artistique mais c'est surtout ici que naîtra leurs enfants Marguerite de Savoie et le futur François Ier.
Mais le château va de nouveau être laissé à son triste sort à la fin du XVIIe et devient de 1756 à 1757, une prison pour les étrangers lors de la guerre de sept ans. On peut encore y voir les graffitis laissés par les détenus.
C'est le début de la fin pour le château.
Le futur Charles X, vend quelques bâtiments en 1772 puis à la Révolution il est vendu comme bien national avant d'être racheté en 1795 par des négociants en eaux-de-vie pour y installer leurs chais, ce qui a surement sauvé le château de la disparition.
Mon avis :
Quand on sait que ce château a failli disparaitre, on ne peut que se réjouir de pouvoir le visiter bien qu’il ne reste que très peu de traces du passage des grands noms de l'Histoire.
Source :
Porte Saint-Jacques :
Cette porte faisait partie des remparts qui protégeaient la ville mais à l'origine, les tours étaient carrées, c'est vers 1500 que les deux tours rondes actuelles ont été érigées.
Entre 1828 et 1860, elle va servir de prison, dont elle conserve encore des graffitis.
Aujourd'hui, il ne reste plus que cette porte, les autres ayant été déconstruites pour agrandir la ville au XIXe siècle.
La place François Ier :
Cette statue qui trône fièrement au centre de cette place fût érigée à la demande des habitants à Napoléon III en 1860. Cette statue équestre du roi de France le représente foulant 2 soldats ennemis Italiens. Le piédestal en marbre est composé de scènes de la vie du roi.
Jardin de l'Hôtel de ville :
Ce magnifique jardin est la réunion de 2 hôtels particuliers construits au XIXe siècle par des négociants dont ces demeures étaient à la fois leur résidence mais aussi un lieu de réception. Le jardin a été créé dans un style anglais avec des cascades, plans d'eau ou encore sentiers sinueux et rochers. C'est un lieu où il fait bon flâner !
En vous baladant dans les rues de Cognac, vous aurez la chance de voir de nombreux hôtels particuliers en voici quelques-uns que j'ai pu admirer :
Hôtel Brunet du Bocage :
Construit au XVIIe siècle par une famille de négociants ; les Brunet du Bocage puis elle va devenir la propriété des Augier qui au XVIIIe siècle va fonder la première marque de Cognac.
Concernant le décor, il est inspiré de l'architecture Italienne avec ses colonnes à bossages qui sont encadrées par des têtes de lions à la base et à son sommet. Au centre de la frise, une petite tête d'angelot et enfin 2 vases d'où sortent en abondance des fruits.
Cette porte a pour but de montrer sa richesse et sa réussite sociale.
Hélas, l'hôtel ne se visite pas.
Hôtel Chabot de Peuchebrun :
Bâti en 1630, il ne reste plus que la porte et son perron semi-circulaire et pour cause, en 1973, un incendie détruit le dôme de bois peint couvrant l'escalier monumental et la charpente. L'hôtel particulier est en majeure partie abattu en 1975 et remplacé par une construction moderne.
Hôtel Perrin de Boussac :
Cet hôtel est la fusion de 2 hôtels particuliers dont l'un date du XVIe et l'autre du XVIIe siècle. Nous sommes ici face à un décor de style Renaissance.
L'église Saint-Léger :
L'église primitive dont-il ne reste plus rien date du XIe siècle, elle fut remplacée au XIIe siècle par une nouvelle église qui va être agrandie et remaniée au cours des siècles suivants, ce qui expliquent la présence de plusieurs styles architecturaux mais le style roman prédomine.
Le prieuré de St-Léger :
Situé juste à côté de l'église St-Léger est construit en 1031 et partiellement détruit pendant les guerres de cents ans et de religions dont cette dernière va chasser les bénédictins. L'évêque de Saintes va décider par la suite d'y réintégrer des bénédictines et le prieuré changera de nom en 1623, en devenant le prieuré de Notre-Dame-de-la-Grâce. Elles vont réaménager les bâtiments et y créer un jardin. À la Révolution, il est vendu comme bien national, au XXe siècle, il va servir de logement et de garage. Aujourd'hui, il accueille la bibliothèque et les archives de la ville.
Le couvent des Récollets :
En 1611, le couvent était une simple maison dans laquelle les moines vont construire une chapelle puis en 1635, ils décident de tout démolir pour accueillir l'ensemble de la communauté qui s'était développée. Le couvent comprenait : une église, une crypte, 3 chapelles, un dortoir, une salle capitulaire et un cloître dont on peut encore voir quelques vestiges. À la Révolution, il est vendu comme bien national avant d'être transformé en 1820 en sous-préfecture et tribunal civil. Il a eu de nombreuses fonctions au fils des années : hôtel de ville, bibliothèque, musée, tribunal de commerce, l'hôtel des finances et aujourd'hui c'est un lieu de culture.
La Charente :
La ville de Cognac a toujours fait du commerce et le négoce du cognac va s'inscrire dans cet héritage. Le fleuve, la Charente va jouer un rôle essentiel car il se jette dans l'océan Atlantique permettant ainsi de commercialiser grâce aux gabares le nouvel or blanc : les eaux-de-vie.
Mon avis :
Cognac est une belle ville qui mérite d'être visité le temps d'une journée, j'ai particulièrement aimé me balader le long de la Charente dont les abords ont été complètement réaménagés.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_et_tours_du_Vieux-Port_de_Cognac
Panneaux explicatifs présents dans la ville